Défi énergétique : la ville s'engage

Nous en avons tous conscience : l’énergie est chère et demande à être épargnée. Dès lors, nous nous devons d'agir, individuellement et collectivement, pour dépenser moins et sans nul doute vivre mieux. La réduction de la consommation d’énergie est un véritable défi dans lequel la ville de Bordeaux s’est engagée de longue date.

Forte de son Label Cit'ergie récompensant les collectivités actives dans le domaine de l'énergie et du climat, notre ville montre l'exemple. Elle a par ailleurs cherché à mettre en place une dynamique partenariale qui porte déjà ses fruits. C’est ainsi que la ville propose en partenariat avec le CREAQ (association pour le développement durable et les énergies renouvelables) des dispositifs d’aide aux travaux dans l’ancien pour les particuliers.

Mais si la réhabilitation de l’ancien est une priorité, l’effort porte aussi sur le neuf, notamment à travers la création d’éco-quartiers qui proposent des logements à très haute performance énergétique : Ginko bien sûr mais aussi les Bassins à flot, les Aubiers, Bastide-Brazza, Bastide-Niel et Euratlantique, le long de l’arc de développement durable.

L’amélioration du bâti doit aussi s’accompagner d’un apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques. En la matière, la ville a contribué à faire émerger de nombreux dispositifs d’économie d’énergie au quotidien, tel un lieu d’accueil, d’information et de médiation au CCAS (Point info énergies).

Si beaucoup d’actions sont en cours, la ville entend poursuivre son engagement avec la mise en place prochaine d’un guichet unique à la disposition de tous les Bordelais. L’idée est de proposer des informations centralisées, simples et rapides pour accompagner les habitants dans leur bilan énergétique, dans l’obtention d’aides ou de prêts dans leurs travaux, mais aussi d’intervenir de manière urgente si nécessaire pour de petits travaux.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?