Les lieux d'information

Le CCAS

Lieu ressources
Le CCAS a mis en place un service d'accueil original appelé "lieu-ressources" qui permet à chacun de trouver les réponses aux difficultés qu'il peut rencontrer. Animé par des médiateurs, il propose de l'information et de la documentation en libre accès, une offre d'accueil, d'écoute et d'orientation, ainsi que des permanences thématiques autour de la santé, de la culture, de l'emploi ou de l'accès aux droits.

  • Permanences culturelles
  • Permanence juridique
Permanences
Le service social du CCAS s'adresse à tous les Bordelais qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d'être informés sur leurs droits sociaux, accompagnés dans leurs démarches ou orientés vers un partenaire institutionnel ou associatif. Des permanences quotidiennes d'accueil sans rendez-vous sont proposées chaque jour au CCAS et dans chaque quartier.

Le Plaje

Les jeunes de 18 à 25 ans et leur famille peuvent trouver une aide, un soutien, une écoute auprès des travailleurs sociaux du Programme Local d'Actions auprès des Jeunes. Lieu d’accueil unique sur la ville, le Plaje est un dispositif partenarial mis en place par la Ville de Bordeaux, via son CCAS, et le Conseil Général. Le Plaje propose, en tenant compte de la grande diversité des situations, un accueil personnalisé au jeune en difficulté prenant en compte ses besoins particuliers, dans les domaines de la vie quotidienne, du logement, de la santé et de la culture. L’accompagnement social proposé vise à lui donner les moyens d’être autonome dans son environnement économique et social.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?