Label Cit'ergie

A l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique réunies à Bordeaux en janvier 2020, la ville de Bordeaux a reçu le label européen Cit'ergie de l'Ademe pour la qualité de ses actions en matière de transition écologique. Bordeaux se place au 6e rang des villes françaises les plus performantes sur 122 labellisées.
Remise des labels Cit'ergie le 30 janvier 2020 lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux.
Le label européen Cit'ergie récompense pour 4 ans les communes et les intercommunalités qui s'engagent dans la mise en oeuvre d'une politique climat-air-énergie ambitieuse.
La Commission nationale du label souligne les efforts déjà réalisés pour la rénovation de l'habitat, la production d'énergies renouvelables et la réduction de l'utilisation de la voiture. Un audit des actions engagées par la collectivité a été mené entre février et mai 2019 sur la base d'un catalogue de soixante actions regroupant six domaines d'intervention établis par l'ADEME : planification du développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement énergie / eau / assainissement, mobilité, organisation interne, coopération et communication.

Avec 69,7% de points obtenus, la Ville augmente son score de 2012, et se place ainsi résolument sur la trajectoire du label gold à l'horizon 2023. Ce label Cit'ergie Gold qui représente le niveau ultime de performance est décerné aux collectivités dont le score est supérieur à 75 %. Pour rappel, avec 63% de points obtenus en 2012, la capitale girondine était la première commune française à obtenir un tel niveau de label dès sa première année d'engagement.


Bordeaux fait mesurer le degré de réalisation de sa politique climat énergie par un organisme neutre et indépendant, au fil des années. Elle ajuste régulièrement les moyens déployés pour ses ambitions de transition écologique. Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de ses politiques sectorielles, sont ainsi déclinés dans un programme d'actions opérationnel et cohérent.
Les actions concrètes portent notamment sur la production d'énergies renouvelables, la mobilité décarbonée, la rénovation énergétique de l'habitat et la préservation de la biodiversité. Elles associent l'ensemble des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations, etc...).

En savoir plus

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?