POLLUTION - 23/02/18 à 14h - Au regard des données transmises par ATMO Nouvelle-Aquitaine, l'épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé.

Activation du plan grand froid

Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine dans la région avec des températures qui pourront descendre sous les 0°C en Gironde, le niveau 2 du plan grand froid a été activé le 22 février par la Préfecture pour permettre la mise à l'abri de toutes les personnes vulnérables qui en font la demande.

1 567 places mobilisées en février 2018

L'activation du plan grand froid se traduit, outre le renforcement du 115 et des maraudes de nuit, par 
  • l'ouverture en lien avec la mairie de Bordeaux et les associations de protection civilede de 66 nouvelles places d'hébergement au gymnase Grand Parc II
  • le renforcement de la capacité d'accueil dans la salle Gouffrand portant à 45 le nombre de places réservées aux familles dans cette salle.
Au total, 1 576 places sont mobilisées pour l'accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

Appelez le 115 !

Si vous voyez une personne sans domicile fixe dans la rue dont l'état de santé nécessite une prise en charge sanitaire, composez le 115.

Ce service informe et oriente les personnes en situation d'urgence sociale, en matière d'hébergement d'urgence, d'accès aux soins et à l'hygiène, d'aide alimentaire, d'accès au service sociaux sur toute la Gironde. En cas d'urgence, les opérateurs du 115 peuvent également appeler des secours (pompiers, Samu) pour venir en aide aux appelants.
Il convient cependant de constater que le 115 compte de nombreux refus par jour à des demandes d'hébergement faute de places. 
  • Le 115 Service d'écoute et d'urgence sociale gratuit (numéro vert) ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Trois niveaux de mobilisation

Le dispositif hivernal prévoit trois niveaux de mobilisation :
  • Niveau 1 "temps froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont comprises entre -5° et -10° ;
  • Niveau 2 "temps de grand froid" : lorsque les températures de jour et de nuit sont négatives au moins trois jours et comprises entre -10° et -18° ;
  • Niveau 3 "froid extrême" : lorsque les températures de jour et de nuit sont inférieures à -18°.

La décision de passer d'un niveau à un autre relève de l'appréciation de l'autorité préfectorale et entraîne la mobilisation de moyens complémentaires (capacités d'accueil supplémentaires, renforcement des équipes mobiles…).
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?