GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

Tourisme fluvial sur la Garonne

Bordeaux, Port de la lune, un fleuve vivant...

De par sa situation géographique privilégiée, à 100 km de l'océan, Bordeaux est un port fluvio-maritime de plus en plus actif.
La ville est à ce titre une escale privilégiée sur la façade atlantique pour les paquebots de croisière maritime, avec 20 à 30 navires de croisières par an en coeur de ville, sur les postes dédiées des Quinconces et des Chartrons.
Si le Port de la lune accueille ponctuellement de nombreux paquebots de croisière, des navires de la marine nationale, des voiliers écoles étrangers, des bateaux de prestige... il est également le port d'attache de compagnies de croisières fluviales internationales et locales. Avec une offre variée de croisières et promenades, bordelais et touristes découvrent ou redécouvrent le plaisir de la navigation sur la Garonne.

Séjours et croisières fluviales au départ de Bordeaux

Bordeaux est le port d'attache de 5 compagnies de croisières fluviales (Croisieurope, Uniworld, Viking River Cruises, Grand Circle Cruise Line et, dernière arrivée, Scenic Tours depuis août 2015) qui proposent des séjours itinérants à bord de 6 paquebots fluviaux sur la Garonne, la Dordogne et l'estuaire de la Gironde, avec des escales à Pauillac, Blaye, Libourne et Cadillac, permettant une découverte des vignobles et du patrimoine.
Les croisières débutent du quai des Chartrons, face au skate parc ou au Hangar 14, au niveau des embarcadères Albert Londres, La Fayette et Thomas Jefferson.

La société Aquitaine Croisières basée à Bordeaux propose quant à elle des séjours à bord de la péniche hôtel La Mirabelle basée au ponton Benauge.

Balade d'une heure ou d'un jour...

Plusieurs sociétés bordelaises proposent des balades allant d'une l'heure à la journée dans le Port de la lune, sur la Garonne et l'estuaire, à bord de bateaux à passagers, avec ou sans restauration, au départ du ponton d'honneur, du ponton Yves Parlier, du ponton Burdigala ou de l'embarcadère Montesquieu.

Découvrir la Garonne autrement...

Vous pouvez vivre le contraste et la diversité de la Garonne lors d'une balade guidée en canoë-kayak ou en SUP (Stand up paddle) qui vous permettra notamment d'accéder à une zone où seules les embarcations à pagaies peuvent se rendre.
Si vous préférez allier tourisme et sensations, des randonnées commentées en jet-ski proposent la (re)découverte de Bordeaux vue du fleuve et de son estuaire girondin de façon insolite.

Voir aussi

  • Navettes fluviales Bat³ Les bateaux du réseau de transport public fluvial pour de se déplacer d'une rive à l'autre
  • Venir à Bordeaux en bateau Les lieux d'escale à Bordeaux et dans sa région pour les plaisanciers de passage
  • Office de tourisme de Bordeaux Les croisières et visites en bateau proposées par l'office de tourisme de Bordeaux
  • La Garonne en webcams Le port de la lune vu par les webcams
  • Cruise Bordeaux Site de préparation d'escales dédié aux professionnels de la croisière maritime et fluviale proposé par l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?