GRÈVE JEUDI - 20/09/2017 11h45 - ► La situation dans les écoles bordelaises

Le compostage

On estime qu'environ 30% de nos déchets de cuisine pourraient être compostés. Les transports des déchets, incinération et mise en décharge sont ainsi réduits, ce qui participe à la préservation de l'environnement et diminue d'autant les coûts...
Le compost peut être réalisé en tas pour ceux qui ont de la place ou dans un composteur individuel.
Les premiers composteurs collectifs de quartier, réalisés par le service des parcs et jardins avec du bois non traité récupéré de la passerelle Evento, ont été installés dans le jardin de la Béchade.

Un composteur gratuit ?

Pour participer à la réduction des déchets (15 kg par an et par habitant), Bordeaux Métropole propose un composteur aux habitants de l'agglomération. La session d'avril est maintenant complète mais une nouvelle est programmée le 10 juin (inscriptions 3 semaines avant).

Dans les quartiers

Deux composteurs collectifs ont été installés : l'un, par les services de la ville de Bordeaux, au jardin de la Béchade, l'autre à Bacalan, c'est l'aire de compostage du Port de la Lune.

A l'école

Dans le cadre de l'amélioration de la collecte et du traitement des déchets, la ville de Bordeaux a mis en place une collecte des déchets compostables. Ainsi, 47 écoles, dont 10 nouvelles depuis la rentrée scolaire 2013-2014, participent au tri sélectif. Ce sont plus de 45 000 tonnes qui sont ainsi valorisées en compost depuis 2010 soit 1,3 kg par semaine et par personne.

En téléchargement

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?