POLLUTION - 22/02/18 - En raison d'un épisode de pollution aux particules fines (niveau 2), la Préfecture abaisse de 20 km/h la vitesse sur les axes routiers girondins.
Suivre l'épisode de pollution sur le site d'Atmo

L'inscription à l'école

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Bordeaux, vous devez l'inscrire auprès des services de la Mairie puis faire enregistrer son admission auprès de la direction de l'école.

Les inscriptions concernent uniquement les nouveaux élèves (1ère inscription à l'école maternelle, inscription en CP, changement d'école ou de commune).
Si votre enfant ne change pas d'école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement par les services municipaux.

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située dans le secteur rattaché à votre domicile : trouvez à quelle école est rattachée votre domicile.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école, vous devez présenter une demande de dérogation motivée qui sera examinée par une commission. Une demande de dérogation non accordée ne garantit pas ensuite à votre enfant une place dans l'école de secteur.

Comment inscrire votre enfant ?

Désormais, l'inscription de votre enfant, la mise à jour de vos coordonnées, la consultation et le paiement en ligne de vos factures, toutes vos démarches liées à l'école se déroulent sur l'Espace Famille.

Connectez vous à votre espace et complétez le formulaire d'inscription pour l'année scolaire en cours (changement d'école ou de commune) ou pour l'année scolaire 2018-2019 (démarche à effectuer avant le 2 mars 2018).

Vous aurez besoin des documents suivants :
  • Livret de famille complet parents-enfants (à défaut acte de naissance de l'enfant)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (loyer ; eau ; gaz ; électricité ; assurance habitation)
  • Pour les parents séparés ou divorcés, dernier jugement de divorce ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant la résidence habituelle de l'enfant
  • En cas de demande de dérogation, joindre une lettre de motivation (courrier)
Si vous ne pouvez pas accéder à l'Espace Famille, vous pouvez retirer un dossier papier au service accueil et inscriptions de la Direction de l'éducation, ou le télécharger ci-dessous et l'imprimer.

Formulaires d'inscriptions

Les dossiers d'inscription papier sont à remettre accompagnés des pièces justificatives (voir la liste dans le fichier en téléchargement) :

L'admission à l'école

L'admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école à laquelle il a été affecté sur présentation du certificat d'inscription délivré par la Mairie. En cas de déménagement, vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l'établissement fréquenté afin qu'il procède à la radiation de votre enfant des listes d'effectifs, ainsi que le service des inscriptions scolaires de la Mairie. Le directeur ou la directrice doit également vous délivrer un certificat de radiation qui vous sera demandé pour l'inscription et l'admission dans une nouvelle école.
Adresse postale :
4 rue Claude Bonnier
33045 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 68

Fax :  05 56 10 33 92

A quelle école publique mon domicile est-il rattaché ?

Rechercher une école