St Michel - Nansouty - St Genès

Multi accueil La Maison bleue Mirassou 2

Nansouty - St Genès
Etablissement délégation de service public
Multi-accueil (6 enfants)
Adresse
Multi accueil Babilou Mirassou 2 - 35 rue Roger Mirassou - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 57 80 05 14
Courriel : bordeaux3@creche-la-maison-bleue.fr

Description

Démarche qualité : 2 audits de fonctionnements et 2 audits pédagogiques chaque année

Ancrage territorial
Les projets avec les autres structures du territoire : partenariat avec le bibliobus (tous les lundis), partenariat avec l'atelier vocal d'Aquitaine (éveil musical 2 à 3 fois par an), passerelle avec les écoles Maternelles de l'Yser et Paul Antin (1 fois par an), lien intergénérationnel avec la résidence des personnes âgées du Sacré Cœur, partenariat avec la maison écocitoyenne, partenariat avec le Lab de Nansouty pour organiser des activités manuelles.

Spécificités d'accueil
Adapter sa manière de communiquer en fonction du public accueilli (parent malentendant/ parents analphabète ou non francophone : communication directe ou par téléphone) ; notions de langues étrangères par les professionnels de l'équipe (anglais, espagnol, italien) et de Langue Des Signes (2 personnes dans l'équipe).

Organisation des 3 unités de vie
Rez-de-chaussée : unité des grands (20 places) et une unité inter-âge (20 places)
Etage : unité des bébés (20 places)

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces :
La crèche est organisée sur 2 étages, reliés par un ascenseur et un escalier central.
  • Des lieux de vie réservés aux enfants :
    - 2 unités au rez-de-chaussée : moyens, grands, L'accès au jardin se fait de pleins pieds, par des portes vitrées, salle de jeux d'eau, salle d'activité et salle de motricité.
    - 1 unité de bébés rez-de-haussé et au 1er étage, donne sur une terrasse accessible de pleins pieds.
  • Des locaux techniques : cuisine avec préparation repas, local poussette...
    Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
En dehors de la disponibilité individuelle de la directrice ou de la continuité de direction, ainsi que de la psychologue et du médecin de crèche, les parents sont sollicités au sein de la crèche et sont invités à participer aux : cafés parents ; réunions de prérentrée, de rentrée, à thèmes ; moments festifs (festival des parents, fêtes de l'hiver et de l'été) et des ateliers parents-enfants.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?