Bordeaux maritime

Esplanade du Professeur Tournesol

Bordeaux maritime
L'Esplanade du Professeur Tournesol a été dénommé officiellement à l'initiative de l'association des "Pélicans noirs" et la ville de Bordeaux. C'est un cas unique en Europe où est attribué à une voie ou un espace publics, le nom d'un personnage de fiction.
Adresse
Esplanade du Professeur Tournesol - Parvis entre Cap Sciences et le Hangar 19 - Esplanade du Professeur Tournesol - 33000 Bordeaux



Association des Pélicans Noirs
Créée il y a dix ans à Bordeaux, l'association des "Pélicans Noirs", qui regroupe une vingtaine de "tintinophiles avertis", est à l'origine du concert donné par la Castafiore à l'Opéra National de Bordeaux le 1er avril 2000, ainsi que de 2 expositions présentées à Bordeaux salle capitulaire Mably et au Musée d'Aquitaine. Ils organisent régulièrement des conférences sur des thématiques en relation directe avec l'oeuvre d'Hergé.
En savoir plus : le blog des Pelicans Noirs

Le Professeur Tryphon Tournesol

Ce personnage est un scientifique de renommée internationale. D'un âge certain, le crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il porte très souvent un long manteau vert ainsi qu'un chapeau rond de la même couleur. C'est l'un des personnages centraux des albums de Tintin tant par ses inventions hétéroclites (fusée, sous-marin, etc) que par les dialogues comiques qu'engendre sa surdité.
Il rejoint Tintin, Milou et le Capitaine Haddock à partir de l'album le Trésor de Rackham le Rouge où il construit pour eux un prototype de bathyscaphe en forme de requin dans le but de retrouver le trésor recherché depuis Le Secret de la Licorne.
Le Professeur Tournesol est un scientifique et un inventeur de renommé mondiale. On peut noter parmi ses très nombreuses inventions : le gazogène, la machine à brosser les vêtements, le lit-placard, le Bathyscaphe, la fusée lunaire dotée d'un moteur atomique, la combinaison spatiale, le premier char lunaire, un appareil auditif, un émetteur d'ultrasons capable de détruire le verre et la porcelaine, des patins à roulettes à moteur et à roues directionnelles, le Supercolor-Tryphonar, téléviseur couleur à écran géant, la rose Bianca...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?