St Jean - Capucins - Ste Croix

Abbatiale Sainte-Croix

Bordeaux Sud
Adresse
Abbatiale Sainte-Croix - Place Pierre Renaudel - 33800 Bordeaux
Aménagements handicapés
L'église Sainte-Croix

L'église Sainte-Croix est l'abbatiale d'un ancien monastère bénédictin, fondé au 7e siècle. .Le clocher à droite du portail remonte au 12e siècle, son porche au 11e tandis que le clocher de gauche a été rajouté au 19e siècle par l'architecte Paul Abadie.
Sainte-Croix se compose d'une nef de cinq travées à collatéraux, d'un transept avec une grande absidiole sur chaque bras et d'une abside polygonale. Des ex-voto illustrent des scènes de sauvetage de navires en perdition. Sa façade est influencée par l'art roman saintongeais.

L'ancien couvent bénédictin, d'abord réhabilité en hospice de vieillards, abrite aujourd'hui l'École des beaux-arts de Bordeaux.

Grand-Orgue Dom Bedos

Grand-Orgue Dom Bedos
La construction de l'orgue de l'abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux fut entreprise entre 1744 et 1746 par Dom Bedos de Celles, moine de l'abbaye, et terminée autour de 1750.
En 1812, l'archevêque de Bordeaux décide de faire un échange d'instruments entre l'abbatiale Sainte-Croix et la cathédrale Saint-André. Les buffets restent seuls en place. L'orgue de Dom Bedos part donc à la cathédrale, tandis que vient à Sainte-Croix l'orgue de la cathédrale.
Sous l'impulsion de l'organiste Francis Chapelet et de l'architecte Henri Lequeux, la décision est prise en 1970 de construire un orgue neuf à la cathédrale et de reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet, l'orgue de Dom Bedos. Sa reconstitution est confiée en 1984 à l'entreprise Pascal Quoirin.
L'examen minutieux du buffet, de sommiers, l'étude des différents inventaires, des anciennes étiquettes désignant les jeux et le traité "L'art du facteur d'orgue" rédigé par Dom Bedos lui même ont permis de mener à bien cette reconstitution, sans conteste l'un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l'orgue.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?