St Jean - Capucins - Ste Croix

Place de la Victoire

Bordeaux Sud
Place de la Victoire
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Pour symboliser la centralité de la place de la Victoire, une colonne réalisée par le sculpteur Ivan Theimer, a été inaugurée le 17 juin 2005. Cette oeuvre en marbre rouge du Languedoc et en bronze, est le 1er monument bordelais conçu comme un hommage à la vigne et au vin, qui fait la réputation de la ville dans le monde entier.

La colonne de la place de la Victoire est formée de six blocs de marbre sculptés et assemblés deux par deux dans l’atelier d’Ivan Theimer à Pietrasanta (Italie). Ces blocs forment une colonne de 16 mètres de haut de plus de 50 tonnes, visible notamment du haut de la rue Sainte-Catherine, au travers du vide de la Porte d’Aquitaine.

L’iconographie de la colonne représente les mythes ainsi que l’histoire du vin et des vignobles de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière pour la région bordelaise. Ces motifs sont historiés dans le bronze, gravés et en bas-relief. Ici la reprise d’une affiche publicitaire des années 1900, là un masque de Bacchus ou le navire de Dionysos dont le mât supporte la vigne s’élevant vers le soleil. Pour mener à bien son projet, Theimer s’est plongé dans une iconographie très riche et en propose une large sélection.
La base de la colonne est enrichie sur deux faces opposées de deux fausses portes de bronze, les deux autres côtés recevant de grandes plaques historiées sur le thème du vin. Deux tortues de bronze sont scellées au sol, à proximité immédiate du monument. Occupant une place importante dans l’imaginaire de toutes les cultures, les tortues font également référence à la culture du vin : noms des appellations bordelaises sur les carapaces, grappes de raisins dans la bouche sous l’oeil de Dionysos…
La colonne dont la forme hélicoïdale symbolise, plus que le tire-bouchon, la vigne s’élevant comme une liane vers le soleil, se termine par un chapiteau en pierre et bronze.
La réalisation de l’œuvre a mobilisé près d’une quarantaine d’artisans de très haut niveau.
Yvan Theimer, artiste international
Né en Moravie en 1944, Ivan Theimer expose dans son pays dès 1965. Il est ensuite régulièrement exposé en France, Suisse, Italie, Hollande ou Etats-Unis. L’Italie, la Grèce ou l’Egypte lui fournissent une riche moisson de symboles. L’artiste tchèque a signé plusieurs pièces monumentales : obélisques pour le palais de l’Elysée, Monument des droits de l’Homme au Champ de Mars, sculptures pour Issy-les-Moulineaux, relief des Archives nationales, monuments en Italie, etc.
Il a réalisé récemment à Amiens, une pièce en hommage à Jules Verne.

Agenda - 1 événement à découvrir

Solidarité

Don de sang, place de la Victoire

Jusqu'au 26/01/2015 - Place de la Victoire
Un événement "Dons du sang"
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?