Grand Parc - Paul Doumer

Place Mitchell

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Adresse
Place Mitchell - Place Mitchell - 33000 Bordeaux
Entre la rue de la Course, le cours de Verdun et la rue d'Aviau, la place Mitchell est une jolie petite place ronde qui porte le nom de Pierre Mitchell, fils d'un irlandais qui, après s'être battu pour la cause des Stuart, suivit le roi Jacques II dans son exil en France.
Pierre Mitchell s'installa à Bordeaux vers 1723 pour y fonder une verrerie destinée à fabriquer "un verre propre à faire des bouteilles façon d'Angleterre". Cette verrerie fut d'abord installée à Eysines avant d'être transportée à l'emplacement actuel des rues de la Verrerie, d'Aviau, Cours de Verdun et place Mitchell.
Au moment de l'arrivée de Mitchell à Bordeaux, le quartier commençait à se peupler d'habitations, mais jusqu'au milieu du 18e siècle, le lieu était recouvert de vignes, de marais et de champs. Il fallut attendre la seconde moitié du 18e siècle et la création du Jardin Public à l'initiative de l'intendant Tourny, pour voir des constructions de maisons à cet endroit.
Au sud de la place, à l'emplacement actuel des Archives Départementales et de la rue d'Aviau qui ne fut construite qu'au milieu du 19e siècle, se trouvait un manège destiné à l'Académie Royale d'Equitation. Construit à partir de 1755, sa cour, ses écuries, son manège couvert et son parc s'étendaient jusqu'à l'actuelle rue du Jardin-Public.
A l'est, se situe la rue de la Course dont le nom vient d'un spectacle d'animaux : "spectacle de combat de taureau avec les chiens et austres bestes, les jours de dimanches et festes après les vespres" créé par Raimon Avon à partir de 1755.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?