Centre

Cathédrale Saint-André

Centre ville
Eglise mère du diocèse depuis le 4e siècle, elle est rebâtie plus au sud à partir du 11e siècle. Une nef unique d'origine romane, un choeur gothique du 14e siècle, trois beaux portails, des peintures murales funéraires, des albâtres de Nottingham, des bas-reliefs, une crucifixion du peintre flamand Jacob Jordaens et des grilles du 18e siècle font de la cathédrale un témoin de mille ans d'histoire bordelaise.
Ouverte de 10h à 18h.
place Pey Berland
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Aménagements handicapés

Les grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux

Après la Révolution, au cours de laquelle l'instrument de 1629 avait été détruit, on installa en la Primatiale Saint-André, en 1804, l'orgue Micot de La Réole.
Mais, dix ans plus tard, devant la faiblesse de l'instrument, on en échangea l'intérieur avec celui de l'orgue de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, construit en 1748 par Dom Bedos de Celles. Devant le résultat encore décevant, il fut agrandi en 1875 par le facteur d'orgues bordelais Georges Wenner qui le dota d'un grand Récit expressif ; quant à ses transmissions de notes, elles furent électrifiées, en 1954 par l'organier Joseph Beuchet. Démonté en 1973 pour reconstituer en l'église Sainte-Croix l'orgue de Dom Bedos, cet orgue composite a été remplacé -dans le même buffet, remis dans sa disposition d'avant 1875- par un instrument néo-classique élaboré par le facteur d'orgues Georges Danion et comportant 76 jeux réels répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.

Agenda - 3 événements à découvrir

Visite & Balade-Bordeaux en chantiers

Le Trésor de la cathédrale Saint-André

Rendez-vous avec une oeuvre
Jusqu'au 15/06/2016 - Cathédrale Saint-André
Un événement "Balades urbaines"
Une campagne de travaux menée sur deux ans a permis d'aménager l'ancienne sacristie de la cathédrale Saint-André pour assurer la mise en valeur de sa collection et de son Trésor. La collection, peu connue du public, est composée de nombreux objets liturgiques réunis par Barthélémy Marcadé, un amateur Bordelais qui en fit don à la paroisse  en 1947.

Concert

Chants portugais et fado

Le 11/06/2016 - Cathédrale Saint-André
C'est dans l'intimité d'une chapelle du déambulatoire que Luisa Fernandes et Thomas Plantey nous proposent un concert de musique sacrée traditionnelle portugais et fados.

Visite & Balade-Bordeaux en chantiers

Pause patrimoine, la cathédrale Saint-André

Jusqu'au 23/06/2016 - Cathédrale Saint-André
Un événement "Balades urbaines".
La restauration de la cathédrale Saint-André, un projet au long court.

Voir aussi

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?