Centre

Cathédrale Saint-André

Centre ville
Eglise mère du diocèse depuis le 4e siècle, elle est rebâtie plus au sud à partir du 11e siècle. Une nef unique d'origine romane, un choeur gothique du 14e siècle, trois beaux portails, des peintures murales funéraires, des albâtres de Nottingham, des bas-reliefs, une crucifixion du peintre flamand Jacob Jordaens et des grilles du 18e siècle font de la cathédrale un témoin de mille ans d'histoire bordelaise.
place Pey Berland
33000 Bordeaux

Les grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux

Après la Révolution, au cours de laquelle l'instrument de 1629 avait été détruit, on installa en la Primatiale Saint-André, en 1804, l'orgue Micot de La Réole.
Mais, dix ans plus tard, devant la faiblesse de l'instrument, on en échangea l'intérieur avec celui de l'orgue de l'Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, construit en 1748 par Dom Bedos de Celles. Devant le résultat encore décevant, il fut agrandi en 1875 par le facteur d'orgues bordelais Georges Wenner qui le dota d'un grand Récit expressif ; quant à ses transmissions de notes, elles furent électrifiées, en 1954 par l'organier Joseph Beuchet. Démonté en 1973 pour reconstituer en l'église Sainte-Croix l'orgue de Dom Bedos, cet orgue composite a été remplacé -dans le même buffet, remis dans sa disposition d'avant 1875- par un instrument néo-classique élaboré par le facteur d'orgues Georges Danion et comportant 76 jeux réels répartis sur 4 claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes.

Agenda - 3 événements à découvrir

Concert

350 ans de Francesc Valls

Musique Baroque
Le 12/04/2015 - Cathédrale Saint-André
L'Ensemble baroque Les Caractères (X. Julien-Laferrière) et l'Ensemble vocal Les ornements, rendent hommage au compositeur majeur catalan, né il y a 350 ans, sous la direction d'Alexis Duffaure.

Concert

Chorale d'enfants venant des Philippines

Le 28/04/2015 - Cathédrale Saint-André
24 voix d'enfants Philippins des bidons villes de Manille font partager leurs chants.

Concert

Un Requiem allemand de Brahms

Du 10/05/2015 au 11/05/2015 - Cathédrale Saint-André
Eliane Lavail présente "deutches requiem", accompagnée d'un orchestre.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?