Centre

Place des Quinconces

Centre ville
L'Esplanade des Quinconces bordée d'arbres plantés en quinconces occupe un vaste emplacement de 12 hectares (dont 6 d'espaces verts) en bordure de la Garonne, ce qui en fait la plus grande place d'Europe. Elle est décorée, à l'est par deux colonnes rostrales et, à l'ouest, par le Monument aux Girondins. De nombreuses manifestations s'y déroulent toute l'année : Fête du Fleuve, Fête du Vin, Foire à la brocante, Foire aux plaisirs, concerts, cirques, animations sportives
Informations pratiques
Intérêt horticole
Place des Quinconces
33000 Bordeaux

Accès et Transports

Aménagements handicapés

Place des Quinconces en direct


Sur les ruines du Chateau Trompette

La place des Quinconces a été créée en dix ans, de 1818 à 1828, sur l'aire anciennement occupée par le Château Trompette.

En 1816 par ordonnance royale, Louis XVIII avait remis à la municipalité la propriété du chateau Trompette, une vaste forteresse construite au 15e siècle par l'un de ses prédécesseurs, pour asseoir l'autorité des Rois de France sur Bordeaux reprise aux Anglais. La municipalité prit à son compte la démolition et l'aménagement des terrains. L'ensemble, qui a été comparé à l'esplanade des Invalides à Paris, forme un territoire public de plus de douze hectares, ce qui en fait la plus vaste place d'Europe.

Devant un hémicycle, l'esplanade est une terrasse qui rattrape progressivement la pente du terrain, surplombant le quai auquel on descend par des escaliers monumentaux. Des allées, promenades plantées d'arbres, s'étendent de chaque côté en léger contrebas. La place abrite aussi les statues colossales en marbre blanc de Montaigne et Montesquieu sculptées par Dominique Fortuné Maggesi.

Le monument aux Girondins

Ce n'est qu'en 1883, après bien d'autres projets, que fut prise la décision d'élever sur la place des Quinconces un monument aux Girondins et à la République. Il fallut quinze ans pour le réaliser. La célèbre colonne des Girondins, haute de 43 mètres, élevée en 1895 par Dumilâtre et Rich, est surmontée d'une statue de la Liberté.

Au pied de la colonne ont été édifiées les statues de la ville de Bordeaux, de la Garonne et de la Dordogne mais les députés girondins font défaut. Les chevaux marins et les groupes de bronze placés au niveau des bassins latéraux, enlevés sous l'occupation allemande, pendant la seconde guerre mondiale, ont été solennellement remis en place en 1985. Protégée depuis 2002 au titre des monuments historiques, la colonne a fait l'objet de travaux de sécurité et de travaux de restauration patrimoniale en 2006.

Les colonnes rostrales

De style Néo-classique, elles ont été édifiées par Pierre-Alexandre Poitevin en 1828, à l'extrémité orientale de la place des Quinconces. Haute de vingt-et-un mètres, chaque colonne a été ornée au tiers inférieur, par l'ornemaniste d'origine italienne N. Bonino, de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l'Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers.

Agenda - 2 événements à découvrir

Visite & Balade

Sur les traces de notre enfances

Pour les seniors
Le 26/08/2014 - Quinconces (place des)
Venez revivre votre enfance au musée de Lamarque avec un instituteur des années 50 et des démonstrations de savoir-faire artisanaux.

Cirque

Cirque Pinder

Du 02/09/2014 au 14/09/2014 - Quinconces (place des)
Le Cirque Pinder revient cette année pour fêter avec vous ses 160 ans ! Au programme, beaucoup de surprises et de nouveautés afin d'éblouir petits et grands...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?