St Michel - Nansouty - St Genès

La Maison du vélo

St Michel - Nansouty - St Genès
Ici, le vélo est roi !
Inaugurée le 1er juin 2003, jour de la fête nationale du vélo, la Maison du vélo a pour vocation de répondre à toutes les attentes des cyclistes bordelais.
Avant tout dédiée au prêt gratuit de vélos Ville de Bordeaux, elle dispose d'une aire de stockage (48 vélos), d'un atelier de mécanique et d'une station de lavage. Elle est animée par six agents qui répondent à toutes les questions liées à la "petite reine".
Le plan des pistes cyclables et le guide pratique du vélo y sont disponibles gratuitement.
La Maison du Vélo a ouvert une antenne à Caudéran en 2007. Elle propose également des permanences dans certaines mairies de quartier et un service mobile de prêt de vélo.
Adresse : 69 Cours Pasteur
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 33 73 75
Horaires
  • Du lundi au vendredi :
    de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 
  • Le samedi de 9h00 à 12h30
  • Fermeture les jours fériés

Fermetures exceptionnelles
  • Les sites extérieurs de la Maison du vélo seront fermés du 22 au 25 avril 2014
  • Samedi 3 mai 2014 : la Maison du vélo participe à la manifestation "Le marché déborde"


Passage du diplôme du cycliste citoyen :
Le 1er dimanche du mois de 14h00 à 18h00, à partir du mois d'avril (sauf l'hiver)

Accès et Transports

Marquer son vélo contre le vol
Moyennant 3€, après présentation d'une pièce d'identité et de la facture d'achat (une déclaration sur l'honneur certifiant que l'on est bien le propriétaire du vélo à graver pourra remplacer la facture si celle-ci ne peut être produite), chacun peut faire graver sur le cadre de son vélo un numéro composé de 14 chiffres qui est ensuite répertorié dans le fichier national de la FUBicy (Fédération française des usagers de la bicyclette, www.fubicycode.org).
Ainsi référencé, celui-ci est très facilement identifiable. Pratique et efficace, ce service permet de savoir à qui appartient un vélo abandonné ou perdu. C'est aussi très utile en cas de vol !


Diplôme du cycliste citoyen
Depuis mai 2005, la Maison du Vélo décerne un diplôme du Cycliste Citoyen. Petit frère cycliste du permis de conduire, sans en avoir la valeur légale, ce diplôme gratuit est destiné à sensibiliser les cyclistes au bon usage de la bicyclette en ville, pour rouler en harmonie et sécurité au côté des autres usagers, piétons et automobilistes. Les candidats répondent à un court questionnaire, avant de se voir décerner par la Maison du Vélo le diplôme du Cycliste Citoyen assorti de cadeaux utiles à leur pratique cycliste : ponchos, brassards réfléchissants, casques,...
Une nouvelle version du diplôme du Cycliste Citoyen, lancée en septembre 2010 à l'occasion de la semaine de la mobiblité, intègre les nouveaux panneaux et aménagements cyclables et met l'accent sur la sécurité.


Prêt de tandem et de monopousseurs à destination des personnes handicapées
2 vélos pousseurs et un tandem sont disponibles. Pour emprunter un vélo pousseur ou un tandem, il faut fournir une pièce d'identité et un chèque de caution de 180€. La durée du prêt est de plusieurs jours.

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?