Bordeaux maritime

Régie de Quartier Habiter Bacalan

Bordeaux maritime
Créée dans le cadre du volet participatif de la Politique de la Ville qui concerne les sept quartiers prioritaires de Bordeaux (Bacalan, Benauge, Chartrons/Saint Louis, Grand Parc, Saint-Jean/Belcier/ Carle Vernet, Saint Michel, le Lac), la Régie de quartier "Habiter Bacalan" a pour mission de concilier insertion et offre de services autour de la participation des habitants.

Cette expérience, encore unique à Bordeaux mais déjà très positive, répond à une double logique :
  • participer pour soi : le premier objectif de la Régie de quartier est d'offrir aux habitants une possibilité de s'insérer socialement et économiquement dans le cadre des animations ou des ateliers qu'elle développe avec eux ;
  • participer pour les autres : la régie offre de nombreux services qui participent à l'amélioration de la vie quotidienne de Bacalan : propreté des rues, débroussaillage des venelles Elle joue également un rôle important en matière de médiation et de lien social, notamment au travers des correspondants de quartiers et du journal qu'elle a mis en place.

L'association Périphéries Productions a d'autre part mis en ligne un film tourné avec la Régie de quartier de Bacalan pour donner naissance au documentaire "Bacalan Journal", en référence au journal du quartier.

Ce film est en ligne sur www.mavillechange.com
Adresse : Résidence Le Cordouan
62 rue Joseph Brunet
33300 Bordeaux
Téléphone : 05 56 39 54 19
Fax : 05 56 39 54 13
Courriel : rqhb@wanadoo.fr

Accès et Transports

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?