urbanisme

Nouveau stade de Bordeaux

 
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La future enceinte sportive est en cours de construction dans le quartier du Lac. La livraison est prévue en mai 2015.

Calendrier

Octobre 2014 : mise en place des corps d'états techniques (électricité, ventilation, écrans...)
Février 2014 : pose des premiers éléments de toiture
Janvier 2014 : pose des gradins des tribunes hautes et basses se termine, on peut voir la forme du "bol" constitué par les gradins. Installation des vitrages des salons et des loges, et cloisonnement du niveau 0
Avril 2013 : pose de la première pierre
Décembre 2012 : rejet des recours dépossé au Tribunal administratif : 2 à l'initiative de Trans Cub portant sur le contrat de partenariat et sur la convention liant la Ville aux Girondins de Bordeaux ; 2 à l'initiative de M. Rouveyre portant sur le contrat de partenariat et sur l'accord entre la Ville et les banques sur certaines modalités de mise en œuvre de ce contrat.
Mai 2012 : avis favorables de la commission d'enquête publique sur le dossier d'étude d'impact et la demande d'autorisations au titre de la loi sur l'eau. Consulter les conclusions des enquêtes
Décembre 2011 : dépôt de la demande de permis de construire
Octobre 2011 : vote du contrat par le Conseil municipal et signature du contrat de partenariat
Juillet 2011 : choix du lauréat
Mars 2011 : remise du cahier des charges  par la ville de Bordeaux

Le chantier du nouveau stade en video

Le projet

Le stade Chaban-Delmas, construit en 1938, répond mal aux exigences d'accueil des grandes compétitions. Le nouveau stade permettra notamment l'organisation des rencontres de l'Euro 2016 de football.

Conçu par Herzog et De Meuron, le projet du nouveau stade se présente comme un prisme à l'intérieur duquel deux pyramides tête-bêche donnent à voir les emmarchements et la face arrière des gradins. L'ensemble est soutenu par une mince forêt de poteaux entourant sa périphérie. De caractère aérien, auquel s'ajoute la netteté d'un plan intermédiaire constitué par le déambulatoire où buvettes et services dessinent une longue fronce remarquable.
Il répond aux exigences du programme en matière de sécurité, de respect de la réglementation, d'accessibilité et notamment des personnes à mobilité réduite, de fluidité, de confort des spectateurs, des joueurs et des médias, de modularité et de niveau d'équipement.

Il est également très performant sur les thèmes du développement durable et en matière d'entretien / maintenance.
Ce projet, net et compact, s'intègre dans le paysage à l'italienne dessiné par Michel Desvignes.

Avec plus de 43000 places, le nouveau stade offrira aux joueurs comme aux spectateurs, y compris les handicapés, un cadre exceptionnel et un confort remarquable pour vibrer à l'unisson.
Les 3000 places "affaires" disposent de vastes salons avec vue sur le terrain et de deux terrasses donnant sur la pelouse. Les 1000 places de loges, réparties à l'Ouest et à l'Est du stade sont modulables et évolutives.
Enceinte fonctionnelle et polyvalente, le nouveau stade offrira qualité et flexibilité pour l'organisation de manifestations de grande ampleur qui contribueront au rayonnement culturel de Bordeaux, de l'agglomération, et de la région. Les dimensions du terrain permettront l'organisation de matchs nationaux et internationaux de rugby.
Entouré d'un vaste parvis, le nouveau stade sera un lieu de rencontre et d'animations. Séminaires et conventions pourront être organisés dans les salons en dehors des jours de matchs, donnant ainsi à Bordeaux un nouveau lieu de réception emblématique.

Le site d'implantation, avenue de la Jallère à Bordeaux, a été retenu pour sa proximité avec les installations sportives existantes, la disponibilité du parking du parc des expositions, la compatibilité du Plan Local d'Urbanisme, sa bonne desserte routière et l'extension programmée des lignes B et C du tramway. Un parking 2 roues de 1500 places sera intégré à l'enceinte et surveillé.

Enfin le nouveau stade sera un stade communiquant, bénéficiant des technologies les plus avancées pour faciliter l'accueil des spectateurs et s'inscrire dans le projet plus global de la Ville de Bordeaux en matière de technologies numériques.

Partenariat public / privé

Pour la réalisation de ce nouveau stade c’est la procédure du partenariat public privé qui a été retenue. Le groupement constitué d'entreprises du bâtiment, d'architectes, d'exploitants et de banquiers sera donc chargé de la conception, la construction, le financement partiel et l'exploitation de ce nouveau stade pour une durée de 30 ans.

En contrepartie la ville de Bordeaux paiera une redevance annuelle (déduction faite des recettes annexes que lui garantit le groupement) dont elle fera supporter une grande part au Club des Girondins de Bordeaux pour qu'il y organise ses propres compétitions. Le montant de cette redevance ne sera définitivement arrêté qu'après la phase de mise au point du contrat, en octobre, compte tenu des différentes options proposées.

Compte tenu de l'intérêt économique et social que constitue ce projet, l'Etat au titre de l'EURO 2016, la Région Aquitaine et la Communauté urbaine de Bordeaux se sont associés à la Ville et au Club pour la réalisation de ce projet :
  • l'Etat apporte 28M€ au lieu des 20M€ promis initialement
  • la Région 15M€
  • la Cub 15M€
  • la Ville de Bordeaux 17M€
  • le Club des Girondins de Bordeaux et M6 participeront au financement par un apport initial de 20M€, un loyer annuel indexé de 3,850M€ sur 30 ans et un intéressement de la Ville au chiffre d'affaires.

Repères

Etat du projet : en cours. Pose de la 1ere pierre en avril 2013
Localisation : avenue de la Jallère à Bordeaux Lac 
Début du chantier : novembre 2012
Livraison : mai 2015
Nature du programme : construction 
Budget : 184 M€ (valeur 2015)
Financements : Etat (28 M€), Ville de Bordeaux (17 M€), CUB (15 M€), Conseil régional (15 M€), club des Girondins de Bordeaux et M6 (20M€ d'apport initial + loyer annuel indexé de 3,850 M€ sur 30 ans et un intéressement de la ville de Bordeaux au chiffre d'affaires).
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bordeaux 
Réalisation : groupement Vinci - Fayat
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