Circuler à vélo

Pistes et bandes cyclables

Tous les cyclistes vous le diront : ce sont les pistes cyclables et, d'une manière moindre, les bandes cyclables (peintes au sol) qui protègent le mieux des "4 roues" à moteur. La mairie et la Communauté urbaine de Bordeaux multiplient ces espaces réservés. A ce jour, le réseau des pistes et bandes cyclables dépasse les 200 km dans Bordeaux intra-muros, soit le tiers du réseau de l'agglomération. Et il n'est pas un mois sans que de nouveaux itinéraires soient aménagés.
Attention : certaines pistes et bandes ne sont qu'à sens unique, il est interdit d'emprunter à contre-sens !

Cédez-le-passage cycliste au feu

Le "tourne à droite" testé à Bordeaux est adopté dans toute la France sous la dénomination "Cédez-le-passage cycliste au feu".
Cette mesure phare issue du code de la rue de Bordeaux, a été généralisé à tout le territoire français et intégré officiellement au code de la route. Des panneaux de signalisation autorisent les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit, en cédant le passage au lieu de s'arrêter au feu rouge.

Les couloirs Vélos-bus

18 km d'itinéraires protégés ont été gagnés en autorisant les cyclistes à emprunter les couloirs de bus, sur des axes majeurs tels que les quais, l'avenue Thiers, les cours de Verdun, Victor Hugo et Marc Nouaux, les rues de l'Ecole Normale, Croix de Seguey ou Judaïque. Cette mesure est matérialisée par une signalisation : des pictogrammes vélos placés dans les couloirs bus.
Attention tout de même : n'oubliez pas que les autobus et les taxis sont les utilisateurs traditionnels de ces couloirs.

Les double-sens cyclables

Certaines rues à sens unique où la vitesse des voitures reste faible (zone 30) ont adopté la mise à double sens cyclable. Environ 120 rues à faible trafic, zone 20 km/h (ou zone de rencontre) ou en zone 30 km/h, sont autorisées aux cyclistes dans les 2 sens. Une signalisation verticale informe cyclistes et automobilistes de ce possible face à face qui facilite la circulation à vélo dans le centre-ville.
La ville de Bordeaux fait figure de précurseur en ce domaine, avec plus de 42 km de double sens cyclables et 14 km d'aires piétonnes, ouvertes aux vélos dans les deux sens. Ce régime convient bien aux voies de l'hyper centre, où la vitesse limitée est respectée. Dans les rues autorisées en double sens cyclable, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, dans ces voies étroites où le trafic reste faible.

Les sas cyclistes

Redémarrer, quand le feu passe au vert, n'est pas chose aisée pour les cyclistes, notamment quand ils sont serrés de près par les automobilistes. Aussi la Mairie a-t-elle créé des "sas" cyclistes aux carrefours pour sécuriser ces zones de conflits entre vélos et voitures.
Cet espace positionne les cyclistes devant les autres véhicules et présente plusieurs avantages : il les rend plus visibles, leur permet de démarrer les premiers et de bien s'insérer dans la circulation, tout en leur évitant de respirer les gaz d'échappements. 
La Mairie et la CUB les adoptent systématiquement pour tout réaménagement de carrefour comportant des feux tricolores et un aménagement cyclable.

Les rues piétonnes

Les voies et aires piétonnes de la ville sont autorisées à la circulation cycliste dans les 2 sens. Attention cependant, le piéton reste toujours prioritaire au vélo ! Le cycliste doit donc adapter sa vitesse en fonction des piétons et rouler au pas (la vitesse des véhicules à moteur est limitée à 20 km/h).

Les zones de rencontre

Intermédiaire entre l’aire piétonne et la zone 30, cet espace favorise la cohabitation des modes de déplacements. La priorité est donnée aux piétons qui n’ont pas l’obligation d’emprunter les trottoirs, les cyclistes peuvent y circuler à double sens.

Les voies du tramway

Il est interdit de circuler à vélo sur les voies du tramway sauf sur les espaces banalisés : Intendance, Comédie, Vital Carles (uniquement entre Porte-Dijeaux et Pey-Berland), Pey-Berland et rue d'Ornano.
Par temps de pluie, attention aux lisses, ça glisse !

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