ALERTE METEO - 25 juillet, 10h30 - En raison de l'alerte météorologique aux orages en cours ce vendredi, le Quai des sports et les parcs et jardins de la ville et sont fermés cet après midi.

En train

Chaque jour, la gare Saint-Jean accueille 260 trains dont 25 allers-retours TGV Bordeaux/Paris-Montparnasse (2h58), 4 allers-retours Bordeaux/Lille, 2 allers-retours Bordeaux/Strasbourg, 200 TER (Train express régionaux) reliant la capitale régionale à toutes les villes d'Aquitaine.
Plus de 4 millions de voyageurs y transitent chaque année.
 
La nécessité de développer cette offre afin d'accompagner l'accroissement du tourisme et la construction européenne a conduit l'État, les collectivités locales et Réseau Ferré de France à entreprendre de très grands travaux, seuls susceptibles de faire sauter le fameux "bouchon ferroviaire" de Bordeaux :
  • création d'un nouvel ouvrage de franchissement de la Garonne à 4 voies en remplacement de l'historique passerelle Eiffel,
  • mise à 4 voies de la section d'approche entre Cenon et la gare Saint-Jean,
  • création d'une gare intermodale à Bordeaux-Cenon assurant une correspondance directe avec le tramway,
  • construction d'un ouvrage de franchissement des 4 voies à la Benauge pour l'amélioration des dessertes urbaines,
  • remaniement des voies, rallongement des quais et création de voies pour le TER afin d'augmenter la capacités d'accueil des trains en gare Saint-Jean.

L'achèvement de la première phase des travaux, en mai 2008, prépare la venue du TGV Sud-Europe-Atlantique programmé pour 2016. À l'horizon 2020, Réseau Ferré de France prévoit de faire passer par la gare Saint Jean 90 TGV quotidiens (52 actuellement) ; quant au trafic des TER, il connaît une augmentation régulière d'environ 20% par an.
Par ailleurs, la mise en service du TGV Est-européen en juin 2007 permet de relier directement Bordeaux aux régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Grâce à la création de liaisons directes, via notamment la construction de nouvelles gares, les temps de trajet seront considérablement réduits ; ainsi Bordeaux-Strasbourg s'effectue désormais en 6h20 au lieu de 8h30.

A votre arrivée en gare Saint-Jean

Située à 10 mn du centre ville, découvrez les informations pratiques pour vous rendre à l'aéroport, prendre le tramway ou le bus, circuler à vélo ou demander un taxi.

En savoir plus

Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?