urbanisme

Cité municipale

La Cité municipale rassemblera dans un même bâtiment les 850 agents actuellement répartis sur une quinzaine de sites et intégrera notamment les équipes du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), installées aujourd'hui cours St-Louis.
L'ensemble des agents de la Ville pourra enfin disposer d'une restauration commune dans un espace convivial prévu au cœur du bâtiment.
Située en face de l'Hôtel de Ville, à l'entrée du quartier Mériadeck, la Cité municipale s'élèvera sur l'emprise de l'ancien immeuble de la Croix du Mail. Ce projet doit contribuer à l'articulation attendue entre le centre historique et Mériadeck et impulser le renouveau de ce secteur. Ainsi, il permettra d'améliorer l'accueil et un grand nombre de services de la Mairie destinés aux Bordelais.

Le projet

L'association du groupement Cirmad Bouygues et des architectes Paul Andreu et Thomas Richez a été retenue pour la réalisation de cette Cité municipale.
Le bâtiment articule les échelles urbaines de la ville historique et du quartier moderne de Mériadeck par un jeu de glissement des deux volumes, et l'alignement de sa hauteur sur l'immeuble mitoyen, Allianz.
Sa partie basse est traitée en pierre blonde, dans la continuité architecturale de l'îlot Bonnac. Sa partie haute privilégie des matériaux verriers, alliant transparence et modernité.
La future Cité municipale sera un bâtiment exemplaire, à énergie positive (BEPOS), qui produira plus d'énergie qu'il n'en consomme. Il pourra ainsi répondre aux besoins de rafraîchissement du musée des Beaux Arts voisin.

Quelques chiffres :
21 000 m2 SHON  / 1 niveau de sous-sol, rez-de-chaussée et 8 étages / 1 500 m2 d'espace accueil pour le public / un espace de restauration municipale de 1 000 couverts par jour.

Calendrier

Juillet 2010 : délibération au Conseil municipal, recours au Partenariat public-privé (PPP) et au dialogue compétitif. Choix du site de la Croix du Mail et square Lhote.
Décembre 2011 : signature du contrat de partenariat
Janvier-mai 2012 : clôture et préparation du terrain - démolition 
Juillet 2012 : délivrance du permis de construire
Juillet-nov. 2012 : dévoiement des réseaux, installation de la base vie et clôture chantier.
Décembre 2012 : terrassements et forages géothermiques
Janvier 2013 : fondations
Mars 2013 : gros œuvre / structure 
Mai 2013 : pose de la première pierre gros oeuvre
Juin / juillet 2014 : déménagements / emménagements
1er septembre 2014 : fonctionnement opérationnel des services.

Repères

Localisation : angle cours d'Albret - rue Claude Bonnier - rue du Château d'Eau
Début du chantier : janvier 2012 (démolition) 
Fin du chantier : prévu en été 2014
Nature du programme : démolition / reconstruction
Montant de l'opération : -
Maîtrise d'œuvre : Ville de Bordeaux
Maîtrise d'ouvrage : Urbicité
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?