Bordeaux art déco

Le parc des Sports, accolé au stade Lescure (actuel stade Chaban-Delmas) / Détails de façades dans le quartier de Lescure / La bourse du Travail
Un important programme de travaux destinés à doter Bordeaux d’équipements et d’édifices publics se met en place dans les années 1930 sous l’égide du maire Adrien Marquet : la Régie municipale du gaz et de l’électricité, des crèches et des écoles, des bains douches…
On inaugure en 1938 la bourse du Travail, réalisation Art Déco conçue selon des lignes géométriques épurées. Elle est l’œuvre de Jacques d’Welles, l’architecte de la ville, qui dirige d’autres grands chantiers audacieux. Le Parc des Sports illustre ainsi une architecture d’avant-garde par un jeu de voûtes en arceaux. Ce stade municipal, à l’entrée monumentale ornée de vases géants du céramiste René Buthaud, participe pleinement au caractère architectural du tout nouveau quartier de Lescure.
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?