Bordeaux - Québec : 50 ans de jumelage

Bordeaux et Québec sont villes jumelles depuis 1962. C'est l'un des jumelages les plus dynamiques des 20 partenariats internationaux de notre ville. 
En 50 ans, il a su générer un très grand nombre d'actions de coopération tant sur les plans culturel et éducatif qu'économique. Les principaux axes de coopération entre les deux villes touchent les thèmes de la démocratie locale (conseil municipal des enfants), des technologies de l'information, des services aux citoyens, mais aussi des hôpitaux, des universités, des lycées professionnels, des entreprises, des organismes sociaux et culturels, de la presse, etc.

Zoom sur quelques thématiques emblématiques

  • Insertion socio-culturelle professionnelle des jeunes sur les thèmes des chantiers urbains, de la formation des jeunes artistes et de la préservation scolaire 
  • Mobilité urbaine (notamment les transports en commun) 
  • Aménagement des espaces urbains et régionaux 
  • Environnement (notamment le traitement des déchets) 
  • Promotion réciproque d'artistes ou d'organisations artistiques bordelais et québécois, notamment dans les domaines de la chanson francophone, de la relève musicale, de la danse, de l'humour, du théâtre, du conte et des arts visuels 
  • "Rencontres Champlain-Montaigne" qui permettent l'échange des universitaires et des décideurs politiques sur des problématiques liées à l'évolution de nos sociétés

50 ans de jumelage : un festival de coopération

Cette année 2012 voit la célébration des noces d'or entre nos deux villes. Deux temps forts sont prévus : l'un à Bordeaux, l'autre à Québec, en présence des deux maires.

  • Le premier moment fort s'est organisé autour de deux grands événements bordelais :
    - Escale du livre, le rendez-vous des littératures
    Du vendredi 23 mars 2012 au dimanche 1 avril 2012
    Manifestation incontournable et véritable événement culturel, l'Escale du livre a mis à l'honneur la littérature, les romans, les BD, etc. Rencontres et spectacles ont rythmé cette 10e édition qui a eu pour invitée d'honneur la ville de Québec.

    - Semaine digitale, témoin du savoir-faire numérique bordelais
    Du vendredi 30 mars 2012 au dimanche 1 avril 2012
    La ville de Québec a été mise en exergue lors de la Semaine digitale 2012 qui a mis en lumière les acteurs numériques bordelais. Des événements portant sur le thème des usages innovants de l'internet urbain ont pris place et ont marqué le dynamisme de la ville de Bordeaux.
  • Le deuxième temps fort aura lieu, cette fois-ci, à Québec à l'occasion de "Bordeaux fête le vin à Québec".
    De nombreux événements viendront marquer cette manifestation aux couleurs des deux villes jumelles. Le vin bordelais se mariera à la gastronomie québécoise : 70 viticulteurs ont répondu présents et proposeront des dégustations de vins de Bordeaux. La musique, représentée par des musiciens des deux villes, fera son apparition au bord du St-Laurent. Deux chefs de Bordeaux et de Québec coopèreront pour un grand dîner de gala...
Poster un commentaire Remarque, complément d’information, suggestion... Laissez-nous un commentaire (non publié) pour nous aider à améliorer le contenu de cette page.
Vous souhaitez obtenir une réponse ?