Les écoles primaires de Bordeaux

Classe élémentaire
Bordeaux compte 99 écoles primaires publiques, maternelles et élémentaires, dont la structure "classes vertes" au Bois de Bordeaux et le centre des classes citadines. Suivant les dispositions du code de l'éducation, ces établissements sont soumis à sectorisation. Les secteurs scolaires de la ville de Bordeaux ont été déterminés par délibération du conseil municipal le 2 mars 2009.

> Les écoles par secteur
La mairie de Bordeaux assure l'inscription scolaire des enfants en fonction de leur domicile et des capacités d'accueil, dans le respect de la carte scolaire établie chaque année par la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (ouverture et fermeture de classes).

L'école adaptée aux handicaps

Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés, quel que soit leur handicap, peuvent être scolarisés à l'école maternelle.
A l'école élémentaire, ils peuvent bénéficier d'une scolarisation individualisée avec l'aide d'une auxiliaire de vie scolaire. Ils peuvent aussi être intégrés dans des CLIS (classes d'inclusion scolaire) où ils reçoivent un enseignement adapté et peuvent alors partager certaines activités avec les autres écoliers. Tous les programmes de rénovation des écoles bordelaises intègrent l'accessibilité des enfants handicapés.

Bordeaux et l'e-éducation

L'introduction des usages du numérique à l'école a bouleversé les pratiques pédagogiques et modifié en profondeur l'acte d'enseigner. Dans le cadre du projet "Bordeaux, cité digitale" la Ville s'est lancée depuis 2010, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN), dans l'équipement numérique des écoles : ordinateurs, tablettes, tableaux numériques interactifs, espace numérique de travail...

 

A quelle école publique est rattaché mon domicile?

Rechercher une école