Brazza : un nouveau quartier végétalisé et équilibré s'éveille
Sur ses 53 hectares qui accueilleront à terme 9 000 nouveaux habitants, le quartier Brazza se transforme actuellement. Un projet que la Ville a souhaité adapter pour le rendre davantage végétal, avec moins de surfaces artificialisées, en préservant un bois à proximité, en imposant des logements plus divers socialement et en le dotant d'une activité économique portée sur l'artisanat.
Constructions vertueuses et logement pour tous
Pour peser sur la suite des opérations, la Ville de Bordeaux a visé les 20% de permis de construire qui restaient à délivrer sur le premier volet d'aménagements, le plus important, qui couvre 33 hectares. Sur ces constructions à venir, le label Bâtiment frugal bordelais sera appliqué. Par exemple, un lot de 22 maisons individuelles seront construites en ossature béton bas carbone avec granulats recyclés et une dose de matériaux recyclés. Un choix qui allie vertus écologiques et performance énergétique.
Les retards pris en matière de logements sociaux sur la commune ont conduit à conforter la place du logement locatif social (LLS), avec 197 LLS supplémentaires programmés (40% de l'offre contre 35% initialement), et 459 logements supplémentaires voués à l'accession sociale et non-abordable (20% de l'offre au lieu de 10%).
Plus inclusif, le quartier va également accueillir une véritable aire de jeux intergénérationnelle.
Verdir et faire respirer le quartier
La Ville a aussi souhaité réorienter le projet pour le rendre sensiblement moins dense. À travers l'intégration des axes de la politique Bordeaux Grandeur Nature, c'est la volonté de préserver le patrimoine naturel, d'artificialiser le moins possible les sols et de rafraîchir au maximum le secteur, pour anticiper les effets du réchauffement climatique, qui a présidé aux choix d'aménagement. Une façon efficace de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Pour garantir cette forte présence de la nature aux habitants et préserver la qualité de vie, un bois rudéral (dont la pousse a été spontanée) de 2,2 hectares a été préservé. 5 600 plantations supplémentaires sont prévues. Finalement, 40% des espaces du quartier resteront ou repasseront en pleine terre.
Depuis 2024, de nombreux ateliers publics ont permis de concevoir collectivement des espaces publics végétalisés codéveloppés avec les habitants.
Une vie de quartier prend forme
1 400 logements sont déjà livrés. Les débuts d'une vie de quartier prennent forme progressivement. Des commerces, des espaces de santé (ostéopathe, cabinet d'infirmier, médecins et laboratoire d'analyse) ont accompagné ces premières arrivées d'habitants. Et de nouveaux équipements vont bientôt ouvrir leur porte dans les mois à venir.
Un groupe scolaire de 18 classes sera inauguré à la rentrée 2024, ainsi qu'une crèche. Puis ce sera autour d'un gymnase en 2025 et d'une structure d'animation dans un complexe pensé en cohérence.
Un important îlot central va comprendre un hôtel, des logements sociaux bien sûr, des activités artisanales et une résidence étudiante. L'artisanat s'y épanouit déjà avec la livraison d'un immeuble 100% dédié à ce type d'activités et des rez-de-chaussée déjà prêts.
D'ores et déjà, une pharmacie a ouvert et deux commerces d'alimentation vont l'imiter cette année. L'UCPA propose de très nombreuses disciplines sportives et un "rooftop" ouvert à tous.
Un avenir en cours d'écriture
L'ancienne voie de chemin de fer qui ralliait la gare d'Orléans va être exploitée afin de devenir une "coulée verte". Elle dessinera une voie apaisée, le début des travaux est prévu pour 2025.
En chiffres
Le projet global du quartier Brazza en chiffres
- 4 800 logements (9 000 habitants. Entre 2 600 et 2 900 étaient déjà installés en avril 2024)
- 5 000 emplois localisés dans le quartier
- 20 hectares d'espaces publics
- 40% de sols désimperméabilisés
- 35 000 mètres carrés seront dédiés à l'artisanat.