100 ans de "Lescure" : Le stade a rugi pour le match des légendes
Temps fort de la célébration des 100 ans du stade Lescure, le match des légendes a réuni 28 500 spectateurs comblés ce mardi 14 mai. De nombreuses gloires des Girondins de Bordeaux avaient répondu à l'appel, parmi les plus prestigieuses : Giresse, Zidane, Lizarazu, Gourcuff… Plongez dans cette soirée si spéciale depuis le paddock et sur la pelouse.
C'est une soirée comme nombre de Bordelais pensaient ne plus en vivre. Ceux présents en tribune, mais aussi certains, footballeurs illustres, qui ont foulé ce terrain pour la dernière fois il y a plusieurs décennies. Neuf ans après le départ des Girondins de Bordeaux de leur stade historique, le match des légendes, qui célébrait les 100 ans du Parc Lescure, a ravivé les souvenirs communs des supporters et des anciens joueurs, ce mardi 14 mai, pour une fête mémorable.
Stade comble et comblé
L'affection des Bordelais pour leur enceinte des boulevards avait déjà été aisément vérifiable avant la rencontre. L'ensemble des 28 500 billets vendus dans le cadre de ce match caritatif étaient partis comme des petits pains des semaines avant la rencontre. Mais l'engouement prend une nouvelle tournure quand la place Johnston voit débarquer en fin d'après-midi les plus grandes figures de l'histoire du club au scapulaire.
Alain Giresse, bardé de son record de buts sous la maillot marine et blanc, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry, les héros de l'épopée de 1996, le champion de France 2009 Yoann Gourcuff, et bien sûr Zinédine Zidane, noyé sous une nuée d'admirateurs dès son arrivée dans le paddock, le quartier des joueurs. Des dizaines d'autres anciens étaient également présents, joueurs des années 80 comme bien plus récents.
Les accolades sont légion, des amis se retrouvent, dont des champions du Monde 98 (Blanc, Barthez, Karembeu…). "C'est important de venir pour ce genre d'événement. Même si les jambes deviennent un peu plus lourdes qu'avant !", avouait Bixente Lizarazu. Pas assez pour ne pas emprunter les 150 mètres du tunnel qui mènent à la pelouse, pour ce match de gala.
"Très attaché à ce stade"
Sous un soleil miraculeux, la soirée pouvait débuter en tribune avec le tour d'honneur des anciens ne disputant pas la rencontre. Un cortège largement acclamé pendant que les joueurs alignés effectuaient leur échauffement comme à la belle époque. L'avant-match, qui allait opposer les Girondins de cinq décennies différentes et le Variétés Club de France, a permis à tous de remettre un chèque conséquent (72 000 euros) au profit de la fondation Abbé-Pierre et du Secours Populaire.
Entre les jongles de Zidane, les buts de Pauleta et la vista intacte du septuagénaire Giresse, la fièvre est montée crescendo et les chants des virages ont résonné, offrant à tous une bouffée de nostalgie collective.
"C'est un énorme plaisir de retrouver ce stade, de porter ce maillot", a souligné le Portugais Pauleta, ancien buteur des Girondins du début des années 2000. "Cela remémore beaucoup de belles choses qui se sont déroulées dans ce stade, à plein d'époques", selon Yoann Gourcuff. "Je suis très attaché à ce stade, comme le public. C'est un vrai plaisir d'être là", expliquait Alain Giresse, après ses 40 minutes de jeu.
Le stade célébré par tous
Au bout de la nuit bordelaise et d'un score anecdotique, le public avait bien du mal à quitter son siège. Pourtant, d'autres animations sont programmées jusqu'au 18 mai pour célébrer l'anniversaire de la vénérable enceinte.
Des visites guidées et des conférences sont organisées au sein du stade Chaban Delmas. Et une exposition de photographies de son histoire et de la rénovation des espaces sportifs de Lescure se prolonge jusqu'au 20 mai avenue Maurice Martin.