Agenda culture et loisirs

| En ligne
La Fabrique du citoyen #6

La Fabrique du citoyen #6 : vers une société généreuse

En ligne
Jusqu'au jeudi 29 avril 2021
La 6e édition de la Fabrique du citoyen reprend en grande partie le programme de la 5e édition qui avait dû s'interrompre brusquement, le 14 mars 2020, pour les raisons que vous connaissez. Ce programme mettait le care à l'honneur. C'était pertinent en 2020, ça l'est d'autant plus en 2021.
La programmation est uniquement virtuelle. Il y aura des conférences en direct avec les facebook live, sur la page de la bibliothèque, des ateliers ou des rencontres lors de réunions virtuelles, des rediffusions sur le site internet de la Bibliothèque

Réfléchir à une société généreuse pour demain
La Fabrique du citoyen vous invite à réfléchir à une société généreuse et altruiste. Le care est un concept difficile à traduire, c'est à la fois prendre soin, donner de l'attention et manifester de la sollicitude.

Selon Marion Blondel, docteure en droit public, chercheuse en droit international et intervenante dans la Fabrique du citoyen #6, le care, en soi, ne veut rien dire. C'est une façon de poser les problèmes en termes de morale : on cherche "l'action bonne". Le prendre soin, la solidarité, l'entraide ne sont pas valorisés dans notre société actuelle. On peut pourtant décider d'une société qui soit basée sur d'autres valeurs que la productivité ou la concurrence. Le care peut être un projet de société, mobilisé par la sphère publique, par les citoyens.

C'est l'artiste bordelais A-MO qui donne son visage à cette édition sur le care. Son bestiaire urbain interroge notre lien à la nature, à l'autre, à la beauté.

La Fabrique du citoyen

La Fabrique du citoyen est née en 2015, après les événements de 'Charlie' qui ont ébranlé le pays. La bibliothèque a alors pensé qu'elle était pleinement dans son rôle en initiant un projet collaboratif permettant de mettre en avant les valeurs communes à la nation, de souligner la nécessité d'élaborer des perspectives positives, d'inciter tous les publics à se questionner sur leur place dans la société et leur désir de faire société ensemble et construire le monde de demain.
La Fabrique du citoyen est donc un espace de réflexion et de débat pluridisciplinaire : des philosophes, des professeurs de droit, des médecins, des pédagogues, des cinéastes … et pluripartenaire : la bibliothèque co-écrit le programme avec plus de 20 partenaires du territoire (de l'université au centres hospitaliers, en passant par les associations).

Quand

Jusqu'au jeudi 29 avril 2021
Lundi et jeudi de 13h à 17h
Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 17h
Samedi de 10h à 17h
Certains dimanches de 14h à 17h ou 18h, jusqu'au 11 avril 2021 (voir les dimanches ouverts).

Fermetures :
  • Jours fériés
  • Dimanches de mai à septembre
  • Les samedis de Pâques et de Pentecôte

En ligne Aménagements handicapés

Gratuit

Renseignements

Bibliothèque Mériadeck
Entrée principale :
85 cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 30 00

Fax :  05 56 10 30 90

bibliotheque.bordeaux.fr