Agenda culture et loisirs

Et pour la première fois

Bibliothèque Mériadeck
Jusqu'au samedi 31 juillet 2021
Bordeaux
Entre deux confinements, à l'initiative des Bibliothèques de Bordeaux, Marion Duclos a rencontré des femmes et des jeunes mineurs isolés arrivés depuis peu en France.
Le temps d'une entrevue seulement, elle leur a proposé de se replonger dans leurs souvenirs les plus anciens. En si peu de temps, quel récit peut émerger derrière la pudeur ?

Mené pendant l'année 2020, il a permis à Marion Duclos de donner une voix, de croquer les visages de personnes que l'on qualifie ordinairement d'éloignées de la culture.
Au total, le projet a rassemblé une trentaine de personnes de tous âges, que Marion Duclos a rencontrées dans les bibliothèques Bordeaux-Lac, Bacalan, Jean de La Ville de Mirmont, Grand Parc, Mériadeck et Pierre Veilletet.
Elle a pris le temps d'échanger avec chacun, d'écouter les parcours de femmes, de migrants, de jeunes et de moins jeunes... Chacun a pu évoquer un souvenir particulier de sa vie. À partir de ces témoignages, drôles ou émouvants, Marion Duclos a créé une bande dessinée, restituant ces souvenirs et ce qu'ils lui ont inspiré. L'album met en lumière des tranches de vie de personnes invisibles et porte leur parole, "pour la première fois"...

L'exposition de la bibliothèque Mériadeck retrace les étapes de ce projet, du démarrage jusqu'aux originaux des planches BD.

Quand

Jusqu'au samedi 31 juillet 2021
Jusqu'au 3 juillet
Lundi et jeudi de 13h à 19h,
Mardi, mercredi, vendredi de 10h à 19h,
Samedi de 10h à 18h.

à partir du 6 juillet jusqu'au 28 août (horaires d'été)
Mardi au vendredi de 13h à19h
Samedi de 10h à 17h

Fermetures : 
  • Jours fériés
  • Lundis du 5 juillet au 23 août inclus
  • Été : du 2 au 16 août inclus

Entrée principale :85 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Renseignements

Bibliothèque Mériadeck
Entrée principale :
85 cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 30 00

Fax :  05 56 10 30 90

bibliotheque.bordeaux.fr