Agenda culture et loisirs

Contes au Pays d'Arcadie

Musée des Beaux-Arts
Jusqu'au lundi 13 juin 2022
Bordeaux
Cette exposition sur le thème de l'Arcadie présente une quarantaine de peintures et d'oeuvres graphiques, de la collection permanente du musée.
Sources de rêveries poétiques, ces oeuvres ont inspiré les patients et soignants du Centre hospitalier de Cadillac (hôpital de jour et CATTP de Villenave d'Ornon) qui ont inventé deux contes, lors d'ateliers d'écriture, dans le cadre des actions hors les murs du musée. Ces récits pour adultes et enfants, accompagnés d'une audiodescription, sont à écouter dans l'exposition. 
 
Contes au Pays d'Arcadie met en récit les aventures des personnages mythologiques, fantastiques et bien d'autres, peuplant les oeuvres choisies, et revisite la légende des Arcadiens. Dans l'Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme les premiers habitants des montagnes du Péloponnèse en Grèce, vivant de manière simple et rustique dans une nature pastorale idyllique. Ils incarnent un âge d'or auquel nous aspirons toujours.  
 
Au cours des siècles, poètes, écrivains, artistes, ont remis à l'honneur, comme alternative aux effets néfastes de la guerre, de l'ère industrielle et à l'arbitraire de la violence, le mythe antique et païen de l'heureuse harmonie de l'homme avec la nature. Ils rappellent que l'histoire du monde a commencé par un âge d'or et que l'Arcadie en était le pays d'élection. Les oeuvres présentées dans l'exposition, célèbrent l'attachement à la terre ancestrale et à ses beautés, l'évocation lyrique des amours et des amitiés et le pouvoir de glorification et d'enchantement de la poésie.
Les histoires se nouent au coeur de paysages sereins, mais même dans un pays idéal, nul n'échappe au destin des mortels. 

Contes à écouter
Deux contes, accompagnés d'une audiodescription, sont à écouter gratuitement sur votre smartphone ou sur l'audioguide du musée.

Quand

Jusqu'au lundi 13 juin 2022
  • Tous les jours de 11h à 18h
  • Fermé mardi et jours fériés

20 cours d'Albret 33000 Bordeaux Aménagements handicapés
Salle des actualités, aile sud.

Tarifs

Le billet d'entrée donne accès aux collections permanentes présentées dans le musée.
 

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
20 cours d'Albret
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 56

Fax :  05 56 10 25 13

www.musba-bordeaux.fr