Agenda culture et loisirs

Archives Lambda, estudio Herreros

Arc en rêve centre d'architecture
Jusqu'au dimanche 19 février 2023
Bordeaux
Cette exposition retrace l'histoire du chantier du musée Munch à Oslo, qui a duré 12 ans. Elle montre comment de nouvelles formes d'architecture peuvent être le résultat d'un dialogue politique et social entre différents acteurs.
Le nom de l'exposition reprend le pseudonyme utilisé par l'agence lors du concours international pour préserver son anonymat et qui, fait inhabituel, a été utilisé par les médias dès le début de la construction du bâtiment. Loin du langage habituel des expositions d'architecture, l'idée d'archive renvoie ici à toute une série de matériaux qui documentent l'histoire interne du projet.

Ceux-ci ne sont que rarement exposés, car généralement considérés comme de simples documents techniques par les agences, allant jusqu'à redessiner les plans afin d'effacer les traces des innombrables contingences qui accompagnent le processus de conception et de construction d'un bâtiment.

À l'heure où la plupart des musées existants repensent leur rôle et leurs missions, l'exposition aborde un cas radicalement différent : celui d'une institution muséale construite de toute pièce, d'une ville qui change de physionomie avec l'apparition d'un nouvel élément architectural, d'un équipement culturel qui prend son sens à partir de ses usages individuels et collectifs.

Quand

Jusqu'au dimanche 19 février 2023

Arc en rêve centre d'architecture
Entrepôt7 rue Ferrère 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Renseignements

Arc en rêve centre d'architecture
Entrepôt
7 rue Ferrère
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 52 78 36

Courriel : info@arcenreve.com

http://www.arcenreve.com