
Denis Monfleur. Peuples de pierre.
Plusieurs lieux
Jusqu'au dimanche 7 janvier 2024
Bordeaux
Première exposition personnelle d'envergure consacrée à l'artiste contemporain Denis Monfleur dans un musée en France. A découvrir en intérieur et en extérieur.
Peuples de pierre présente plus de 200 oeuvres de Denis Monfleur visant à montrer pour l'essentiel les travaux les plus récents et les plus emblématiques de sa production, à travers une diversité de formats et de matériaux.
Les Monumentales, en extérieur
Douze oeuvres de grand format qualifiées de "Monumentales" à découvrir à travers un parcours dans la ville : deux sur le parvis de la Galerie des Beaux-arts, huit dans le jardin de la mairie, une dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville et une sur le parvis de la Gare Saint-Jean.
Dans le cadre du programme L'Art dans la ville de la foire internationale d'art contemporain et de design à Bordeaux BAD+ Art Fair.
Douze oeuvres de grand format qualifiées de "Monumentales" à découvrir à travers un parcours dans la ville : deux sur le parvis de la Galerie des Beaux-arts, huit dans le jardin de la mairie, une dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville et une sur le parvis de la Gare Saint-Jean.
Dans le cadre du programme L'Art dans la ville de la foire internationale d'art contemporain et de design à Bordeaux BAD+ Art Fair.
En intérieur
Dans les deux ailes du musée, plus d'une centaine de pièces ont été sélectionnées pour entrer en résonance, par leurs correspondances thématiques ou formelles, avec les collections permanentes du musée.
Toutes les oeuvres présentées à la Galerie des Beaux-Arts pourront être découvertes par le toucher.
Denis Monfleur
Autodidacte et actif depuis le milieu des années quatre-vingt, Denis Monfleur se partage entre son atelier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et celui de son Périgord natal.
Jouant sur l'opposition entre des sculptures puissantes et monumentales de plusieurs tonnes réalisées dans les carrières et des pièces de petits formats, plus intimes qu'il qualifie lui-même de "domestiques", l'artiste est l'un des rares sculpteurs de sa génération à perpétuer la tradition ancestrale de la taille directe et à se confronter aux pierres les plus dures (granit, diorite, orgue basaltique, lave volcanique…).
En marge des modes et des circuits officiels, son travail oscille entre archaïsme et modernité, abstraction et figuration, inspiration sacrée et profane.
Entreprise depuis 2005, la série des Monumentales, qu'elles soient fragmentaires (Torses, Têtes) ou incarnées dans de hiératiques et puissantes figures issues de la mythologie personnelle de l'artiste, nous renvoie à toute une tradition de l'histoire de l'art remontant aux temps immémoriaux des mégalithes bretons ou des totems de l'Île de Pâques. Valeur intrinsèque de la sculpture depuis ses origines, la monumentalité confère à cette humanité de pierre une esthétique intemporelle.
Dans les deux ailes du musée, plus d'une centaine de pièces ont été sélectionnées pour entrer en résonance, par leurs correspondances thématiques ou formelles, avec les collections permanentes du musée.
Toutes les oeuvres présentées à la Galerie des Beaux-Arts pourront être découvertes par le toucher.
Denis Monfleur
Autodidacte et actif depuis le milieu des années quatre-vingt, Denis Monfleur se partage entre son atelier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et celui de son Périgord natal.
Jouant sur l'opposition entre des sculptures puissantes et monumentales de plusieurs tonnes réalisées dans les carrières et des pièces de petits formats, plus intimes qu'il qualifie lui-même de "domestiques", l'artiste est l'un des rares sculpteurs de sa génération à perpétuer la tradition ancestrale de la taille directe et à se confronter aux pierres les plus dures (granit, diorite, orgue basaltique, lave volcanique…).
En marge des modes et des circuits officiels, son travail oscille entre archaïsme et modernité, abstraction et figuration, inspiration sacrée et profane.
Entreprise depuis 2005, la série des Monumentales, qu'elles soient fragmentaires (Torses, Têtes) ou incarnées dans de hiératiques et puissantes figures issues de la mythologie personnelle de l'artiste, nous renvoie à toute une tradition de l'histoire de l'art remontant aux temps immémoriaux des mégalithes bretons ou des totems de l'Île de Pâques. Valeur intrinsèque de la sculpture depuis ses origines, la monumentalité confère à cette humanité de pierre une esthétique intemporelle.
Quand
Jusqu'au dimanche 7 janvier 2024
Du 4 mai 2023 au 7 janvier 2024, en extérieur
- Jardin de la mairie
tous les jours de 7h30 à 18h, - Cour d'honneur de l'Hôtel de Ville
du lundi au vendredi, de 9h à 17h, - Parvis de la Galerie du musée et de la gare Bordeaux Saint-Jean
tous les jours, 24h/24.
- Musée et Galerie des Beaux-Arts (rez-de-chaussée)
tous les jours de 11h à 18h,
fermé le mardi et jours fériés (sauf les 14 juillet et 15 août).
Où
Rue Charles Domercq 33800 Bordeaux



Pour vos démarches, accueil pour sourds et malentendants par TIP (Transcription Instantanée de la Parole) ou LSF (Langue des Signes Français).
20 Cours d'Albret 33000 Bordeaux

Tarifs
Billet couplé collections permanentes + expositions Galerie du musée :
- Tarif plein : 8€
- Tarif réduit : 4,50€
- Gratuité sous conditions et pour tous les 1er dimanche du mois (sauf juillet et août)
- Pass Musées Bordeaux : accès illimité
- Carte jeune : accès illimité
Les suggestions