Agenda culture et loisirs

| Santé
Octobre rose

Octobre rose

Bordeaux
Jusqu'au dimanche 31 octobre 2021
Octobre est devenu, à travers le monde, le mois de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France avec 59 000 nouveaux cas chaque année. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes (plus de 12 000 décès par an). Pourtant, chaque femme peut agir pour réduire son risque de cancer du sein, grâce à la prévention et au dépistage.

L'objectif d'Octobre rose est de sensibiliser les femmes et leur entourage, grâce à de nombreuses actions organisées tout le mois. Cette action s'est étendue au niveau national et international.
Après une année 2020 qui enregistre une baisse record du taux de participation au Dépistage Organisé du cancer du sein, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCD-NA) lance un cri d'alarme à la (re)mobilisation.

Opération Parapluies Roses, s'unir pour sensibiliser
Plus de 750 communes et partenaires se sont mobilisés pour installer "des toitures de parapluies roses" dans les villes ; symbolisant la protection du dépistage des cancers. Une opération poétique qui a pour but d'interpeller et de sensibiliser les femmes de 50 à 74 ans, éligibles au Dépistage Organisé du cancer du sein, sur cette maladie et ce dispositif qui sauve des vies.
Une opération qui vise à rappeler que détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10, ce qui rend le dépistage précoce le meilleur atout de guérison.

Quand

Jusqu'au dimanche 31 octobre 2021

Bordeaux

Gratuit