Agenda culture et loisirs

Le pont de pierre fête son bicentenaire

Le pont de pierre fête son bicentenaire

Pont de pierre
Jusqu'au samedi 31 décembre 2022
Bordeaux
À travers un large éventail de festivités, la Ville de Bordeaux et Bordeaux métropole célèbrent cette année le plus ancien de ses ponts. L'occasion de (re)découvrir, au coeur du site UNESCO, l'incroyable épopée du pont de pierre, réalisé sur ordre de Napoléon 1er.
Son nom reste énigmatique. Mais depuis son ouverture au public le 1er mai 1822, le pont de pierre, qualifié alors de "monument du siècle", accompagne intimement l'histoire de Bordeaux. Véritable prouesse architecturale, cet ouvrage d'art est le résultat d'un chantier héroïque et d'audacieux projets successifs. Depuis 1822, seuls cinq ponts ont été construits sur la Garonne à Bordeaux.
À Bordeaux, la largeur de la Garonne – près de 500 mètres –, la force des courants et des marées, les eaux boueuses et les vases mais aussi la puissance commerciale du port de la Lune, ont longtemps effrayé les hommes qui se sont contentés de franchir par des bacs la "mer" de Garonne, comme on l'appelait autrefois. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime
et permet de relier les deux rives.

Monument emblématique de Bordeaux, classé monument historique en 2002, le Pont de pierre fête cette année son bicentenaire. Au programme : une exposition en plein air installée aux têtes du pont, une exposition organisée aux Archives de Bordeaux Métropole, des collectes d'archives, un concours de photos et de nouvelles, des balades urbaines, une grande fête populaire le 14 juillet et bien d'autres surprises.

Quand

Jusqu'au samedi 31 décembre 2022

entre les places Bir-Hakeim et Stalingrad 33000 Bordeaux