Un jour de printemps

Galerie Bouillon d'art
Jusqu'au samedi 15 juin 2024
Bordeaux
L'exposition met en résonnance deux artistes plasticiens dont les oeuvres relèvent de la poésie.
La légèreté, la délicatesse mais aussi l'émotion et la sensibilité sont autant de points communs entre Pascal Marcel et Joan Artigas Planas qui exposeront ensemble pour la première fois.

Né en 1964 à Montélimar, Pascal Marcel est un autodidacte. Il commence ses premières expositions en 1980. C'est en 1993 qu'il décide de se consacrer entièrement à la peinture et se dirige vers un travail abstrait. Il se consacre définitivement au figuratif durant son séjour de 5 ans au Mexique, où il participe à de nombreuses expositions. Il en reviendra avec plein de couleurs vives et chaleureuses. L'émotion est au coeur du travail de Pascal Marcel.

Ses toiles ne mentent pas, mais agissent comme un miroir où nous sommes libres d'ajouter notre propre histoire et notre vécu. Au début l'artiste a retranscrit sans filtre et avec une honnêteté touchante, des scènes de vies vraies. Ainsi, l'Homme au centre de ses oeuvres est peint avec une admirable tendresse. On y découvre les gueules de la nuit, les blessés de la vie, les paumés des petits matins mais aussi l'allégresse de l'enfance et les petits bonheurs simples du quotidien ".

Puis arrive la période Covid, l'artiste s'enferme dans son atelier et un nouveau message apparaît dans son travail, des oiseaux dans le ciel, des personnages plus abstraits comme plus éloignés font leur apparition. C'est avec cette maîtrise de l'abstrait que pascal nous embarque avec lui dans une nouvelle vision du monde. La palette se modifie, se nuance mais la tendresse et l'émotion restent au rendez-vous. Dans l'oeuvre de Pascal chaque tableau est une composition de peintures abstraites jusqu'à s'unifier pour ne plus former qu'un tout.

Joan A

Quand

Jusqu'au samedi 15 juin 2024
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 19h

Galerie Bouillon d'art 37 rue Bouffard 33000 Bordeaux

Gratuit