Journées européennes de l'archéologie

Musée d'Aquitaine
Le samedi 15 juin 2024
Bordeaux
Conférence
La "Tombe de chef" de Pauilhac.
Une mystification archéologique avec Alain Beyneix, docteur en préhistoire, chercheur associé à l'UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle. En partenariat avec la Société Archéologique de Bordeaux et l'association Aquitaine Historique.

Depuis des lustres, le petit monde de l'archéologie s'agite autour d'un lot d'objets néolithiques exposé au musée d'Aquitaine et considéré comme le mobilier d'une sépulture d'un grand personnage. Même si certaines pièces furent mises au jour en 1865 à Pauilhac, dans le Gers, au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d'Agen à Auch, moult inexactitudes, extrapolations et manipulations entachent ce dossier.

Avec flair et ironie même, Alain Beyneix l'a rouvert en explorant pas-à-pas la chronologie des événements, en exhumant des documents d'archives inédits et en démêlant les agissements des acteurs successifs de cette affaire. Tous les indices convergent vers l'hypothèse d'une mystification : la constitution d'une panoplie funéraire fantasmée.

Trésor de Pauilhac, pgoto L. Gauthier, mairie de Bordeaux.

Quand

samedi
15/06/2024
16h

20 cours Pasteur 33000 Bordeaux Aménagements handicapés

Gratuit

Renseignements

Musée d'Aquitaine 20 cours Pasteur
33000 Bordeaux