Plaidoiries Live - Procès-simulé

Les Chantiers de la Garonne
Le samedi 15 juin 2024
Bordeaux
Assistez à l'audience finale du procès simulé Wild Legal n°5 : Extraction des sables girondins VS Droits de l'estuaire
Et si l'estuaire de la Gironde pouvait être représenté devant les tribunaux afin de faire respecter ses droits face à l'extraction industrielle de sables et de graviers qui trouble ses eaux et ses écosystèmes ?

5 mois de compétition, 4 étudiants finalistes, 3 heures d'audience en direct, 2 camps et 1 question : que pèsent les droits de l'estuaire de la Gironde face à l'industrie de l'extraction des granulats marins ?

L'extraction de granulats répond aux besoins croissants en matière première de l'industrie du bâtiment et des travaux publics. À l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, l'État envisage d'autoriser la prolongation, pour 20 ans, de la concession minière de sables et de graviers siliceux du "Platin de Grave". Ce renouvellement équivaudrait à l'extraction d'un volume de 6 millions de m3 de granulats sur 20 ans, de quoi remplir intégralement 3 stades Matmut Atlantique, du sol au plafond.

Le Conseil scientifique de l'estuaire de la Gironde et l'équipe du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis ont chacun exprimé un avis défavorable face à ce projet. Située dans le périmètre de trois aires protégées et au coeur d'un écosystème riche, complexe et fragile déjà soumis à de nombreuses pressions anthropiques et fortement dégradé, la poursuite de cette exploitation serait incompatible avec les exigences légales de préservation de l'estuaire et de ses espèces.

Face à cette menace et pour empêcher que de nouvelles atteintes soient portées à l'intégrité de l'estuaire de la Gironde, le programme Wild Legal et la Sepanso Gironde, partant du projet d'arrêté préfectoral autorisant la prolongation de la concession, ont collaboré aux côtés d'étudiants juristes et d'élèves-avocats pour incuber un recours dans une simulation.

Construit à l'issue d'une année de travail, cet événement présentera la phase finale, simulant une audience devant un tribunal administratif.

Quand

samedi
15/06/2024
14h30
 (en direct à 15h sur YouTube) 

quai des Queyries 33100 Bordeaux

Gratuit

Réservations

Inscription gratuite mais obligatoire pour venir sur le lieu du direct

Renseignements

Sepanso
1 -3 rue de Tauzia
33800 Bordeaux

Tél. : 05 56 91 33 65

www.sepanso.org
Association Wild Legal
Site internet : Site internet : www.wildlegal.eu
Mail : contact@wildlegal.eu