Système, Contrôle et Émancipation
CAPC
Du jeudi 12 décembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024
Bordeaux
À l'occasion de la clôture du récit de collection Amour Systémique, le Capc propose les 12 et 13 décembre 2024 un symposium d'étude intitulé Musées : système, contrôle et émancipation, dans la lignée de celui qui s'est tenu les 8 et 9 décembre 2022
Ponctué par des études de cas, conférences, tables rondes, ateliers et performances, le symposium réunit un ensemble d’invités qui tenteront, avec le public présent, d’établir, analyser et défaire les éléments qui font du musée d’art contemporain un système à part entière : à la fois constitué de règles, normes et grilles, mais, aussi, toujours « hors-norme » et en situation de dérèglement constant.
Il s’agira également de se nourrir d’expérimentations récentes (d’artistes, commissaires d’expositions, travailleuses et travailleurs de l’art) et imaginer des opérations futures sur le musée et son système en faisant appel, en premier lieu, au fondement de l’institution muséale : sa collection.
Ces exercices de l’imagination seront d’ordres multiples : ils travailleront l’horizon abolitionniste (la fin du musée), feront usage de la fiction comme outil générateur de nouveaux possibles, et tenteront des redéfinitions conceptuelles (de termes comme "patrimoine") afin de redéployer d’autres modèles et méthodes.
Ce symposium se fonde sur les travaux de deux chercheur.euse.s : Eva Meltzer et Fernando Dominguez Rubio et plus particulièrement leurs ouvrages respectifs : Systems we have loved : Conceptual art, affect and the antihumanist turn (2013, The University fo Chicago Press) et Still Life : Ecologies of the Modern imagination at the art museum (2020, The University of Chicago Press). Il s’inspire également du travail de l’artiste Sung Tieu, dont les œuvres et interventions ponctuent l’exposition Amour Systémique.
Cédric Fauq
Une coproduction entre le capc et le centre national des arts plastiques (Cnap)
Il s’agira également de se nourrir d’expérimentations récentes (d’artistes, commissaires d’expositions, travailleuses et travailleurs de l’art) et imaginer des opérations futures sur le musée et son système en faisant appel, en premier lieu, au fondement de l’institution muséale : sa collection.
Ces exercices de l’imagination seront d’ordres multiples : ils travailleront l’horizon abolitionniste (la fin du musée), feront usage de la fiction comme outil générateur de nouveaux possibles, et tenteront des redéfinitions conceptuelles (de termes comme "patrimoine") afin de redéployer d’autres modèles et méthodes.
Ce symposium se fonde sur les travaux de deux chercheur.euse.s : Eva Meltzer et Fernando Dominguez Rubio et plus particulièrement leurs ouvrages respectifs : Systems we have loved : Conceptual art, affect and the antihumanist turn (2013, The University fo Chicago Press) et Still Life : Ecologies of the Modern imagination at the art museum (2020, The University of Chicago Press). Il s’inspire également du travail de l’artiste Sung Tieu, dont les œuvres et interventions ponctuent l’exposition Amour Systémique.
Cédric Fauq
Une coproduction entre le capc et le centre national des arts plastiques (Cnap)
Quand
Du jeudi 12 décembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024
Tous les jours, de 11h à 18h
Tarifs
Gratuit
Voir aussi