Professeur, agrégé d'histoire, historien de l'art, Raphaël Bories a soutenu sa thèse sur "Les métamorphoses de saint Louis de Toulouse. Mémoires urbaines et modèles iconographiques dans l'Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance". Actuellement, il est conservateur du patrimoine, responsable du pôle "Croyances et religions" au Mucem.
Piero della Francesca (1412-1492) constitue une figure à la fois centrale et singulière de l'art italien du Quattrocento. Marqué par la modernité sculpturale de Masaccio et son utilisation de la perspective géométrique, il en approfondit l'application par le biais d'une pratique mathématique extrêmement sophistiquée. Il poursuit également les recherches de son maître Domenico Veneziano sur la couleur et la lumière. La majesté de ses oeuvres s'inscrit dans une profonde réflexion sur la place de l'Homme dans le monde et son rapport à Dieu.
Piero della Francesca (1412-1492) constitue une figure à la fois centrale et singulière de l'art italien du Quattrocento. Marqué par la modernité sculpturale de Masaccio et son utilisation de la perspective géométrique, il en approfondit l'application par le biais d'une pratique mathématique extrêmement sophistiquée. Il poursuit également les recherches de son maître Domenico Veneziano sur la couleur et la lumière. La majesté de ses oeuvres s'inscrit dans une profonde réflexion sur la place de l'Homme dans le monde et son rapport à Dieu.
Quand
vendredi
18/10/2024
de 18h à 19h15 Tarifs
- Gratuit pour les adhérents*
- 7€ pour les auditeurs non abonnés
- 2€ pour les jeunes de – de 28 ans.
*Adhésion annuelle : 60€ individuel / 100€ couple