Victor Hugo - St Augustin

Multi accueil Docteur Christiane Larralde

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Etablissement délégation de service public
Multi-accueil (60 enfants)
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
Ouverture de 7h30 à 19h

Fermetures programmées : une semaine à noël
Adresse
Multi accueil Albert Thomas - 20 rue Albert Thomas - 33000 Bordeaux
Téléphone : 09 52 86 83 46

Description

Démarche qualité :  Charte de Bienveillance et une Charte de Co-Education

Ancrage territorial - les projets avec les autres structures du territoire
La crèche partage des projets : temps de partage chorale et lecture, avec l'école primaire du complexe scolaire Albert Thomas. Un partenariat est également établi avec le Réseau Girondin Petite Enfance. Une conteuse de la bibliothèque de Saint-Augustin intervient aussi au sein de la crèche.

La crèche compte 3 sections de vie: 2 sections "bébés/moyens" accueillant les enfants de 2 mois ½ à 2 ans, 1 section "grands" accueillant les enfants de 2 à 4 ans.

Espaces adaptés
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Ils comportent différents espaces : des lieux de vie réservés aux enfants (une salle d'éveil sensoriel, une salle de jeux d'eau, une salle d'activités artistiques et un grand espace extérieur) et des locaux techniques (cuisine, buanderie, lingerie).
Ces espaces sont aménagés avec du mobilier adapté, de la lumière, de la couleur.

L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels de la petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.

Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : Conseil d'établissement, réunions de rentrée, moments festifs, ateliers parents-enfants mensuels et des réunions discussions à thèmes.

Un beau geste pour les enfants

Madame Christiane Larralde, centenaire depuis le 1er avril 2015, ancienne gynécologue obstétricien à l'hôpital St André a souhaité soutenir l'action de la ville dans le développement de sa politique Petite Enfance. Après avoir envisagé l'achat d'une maison pour la convertir en crèche, elle a préféré orienter son action dans une participation au financement de la crèche Albert Thomas, pour laquelle elle a fait un don de 300 000 euros.
Pour lui rendre hommage, Alain Juppé a souhaité que l'établissement soit renommé lors de son inauguration fin juin 2015.
Mais aussi un groupe scolaire neuf...
Le groupe scolaire Albert Thomas a fait l'objet d'une reconstruction totale entre 2012 et 2015. Cette opération devait répondre aux contraintes de compacité, de rigueur environnemental et d'adaptation aux besoins des enfants.
Malgré la présence de 3 structures (crèche - maternelle - élémentaire), le groupe scolaire offre une image unitaire, pour une bonne intégration dans le quartier.
La façade urbaine, calme et sécurisante, en pierre naturelle appareillée, se déploie avec simplicité le long des rues Albert Thomas et Auguin. Les grilles protectrices en métal perforé figurent des dessins d'enfants. Quelques baies vitrées laissent entrevoir des stores ou des retombées de cloisons colorées. Un long bandeau horizontal souligne la toiture qui unifie l'ensemble.
Cette façade s'interrompt pour mettre en évidence l'entrée des écoles, sous un vaste porche, et l'entrée de la crèche, avec son hall vitré sur deux niveaux.

Le groupe scolaire Albert Thomas est la première école à énergie positive de la Ville de Bordeaux, c'est à dire qu'il produit plus d'énergie (électricité et chaleur) qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

L'élémentaire a été achevée en été 2013, la maternelle en automne 2014, la crèche en janvier 2015. Montant des travaux : 11 420 000 € financés par la Ville de Bordeaux et la Caisse d'allocations familliales (crèche). Maître d'œuvre : BDM Architectes.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?