ORAGES - 16/6/21, 9h51 - Des orages sont attendus ce mercredi entre 18h et 1h du matin. Ils pourraient s'accompagner de phénomènes violents : rafales de vents jusqu'à 100 km /h, fortes chutes de grêle, fortes pluies. Le département de la Gironde est placé en vigilance orange. Les parcs et jardins municipaux seront fermés à partir de 14h. Leur réouverture jeudi sera conditionnée par des contrôles de sécurité préalables.
En savoir plus sur le site de vigilance de Météo France

Hommage à Flora Tristan autour du bicentenaire de l'indépendance du Pérou

Publié le lundi 8 mars 2021 à 18h15

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, la Ville de Bordeaux a dévoilé une plaque commémorative dédiée à Flora Tristan et lancé les célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Pérou à Bordeaux.
Carmen Minchan, Juan Vilches, Céline Papin, Brigitte Bloch et Pascale Roux lors de l'hommage à Flora Tristan le 8 mars 2021.
Une plaque d'hommage à Flora Tristan, militante engagée
Lundi 8 mars, au 13 rue des Bahutiers (angle Cancéra), une plaque commémorative dédiée à Flora Tristan, pionnière du féminisme et militante de l'émancipation des femmes a été dévoilée en présence de Céline Papin, adjointe au maire chargée des coopérations territoriales, européennes et internationales, Pascale Roux, conseillère municipale déléguée aux solidarités internationales, Brigitte Bloch, conseillère municipale déléguée au tourisme et à l'économie du vin, Juan Vilches, consul honoraire du Pérou à Bordeaux et Carmen Minchan, présidente de Amaru art.

D'ascendance péruvienne par son père, Flora Tristan débuta son oeuvre littéraire et sociale au retour d'un voyage de trois ans au Pérou. Décédée à Bordeaux en novembre 1844 rue des Bahutiers, elle est inhumée au cimetière de la Chartreuse, où se tient chaque année la seule commémoration française en sa mémoire.

Cette plaque dédiée à Flora Tristan est le premier événement des célébrations du bicentenaire de l'indépendance du Pérou à Bordeaux, jumelée à Lima depuis 1956.
Des événements culturels et universitaires ont ponctué cette longue amitié. Les échanges connaissent aujourd'hui une nouvelle dynamique, avec des projets de solidarité (accès à l'eau potable dans des quartiers défavorisés), de préservation du patrimoine (réhabilitation du centre historique classé Unesco), de partages culturels (résidences croisées d'artistes de street art) et éducatifs (échanges scolaires). En outre, la région a connu de grandes vagues migratoires vers l'Amérique latine au 19e siècle.

L'année du bicentenaire de l'indépendance du Pérou
Dans le contexte de sa nouvelle dynamique internationale, la Ville de Bordeaux a mobilisé les associations locales en lien avec le Pérou afin de proposer une programmation diversifiée toute l'année : expositions, conférences, visites, projections, etc. L'objectif est d'ouvrir chacun à la diversité des cultures et des civilisations, ainsi que de valoriser les communautés vivant dans la cité.
Pour fêter le bicentenaire de l'indépendance du Pérou et l'amitié Bordeaux-Lima des événements seront proposés dans tous les quartiers de Bordeaux et pour tous les âges, de mai à décembre.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?