
Des conseillers pour un accompagnement numérique
Publié le 2 mars 2022
Vous souhaitez faire une demande de carte d'identité, passeport, carte jeunes, tarification solidaire transports, une inscription en crèche ou toute autre démarche administrative en ligne ? Vous désirez acquérir des compétences numériques de base ? A Bordeaux, des conseillers numériques peuvent vous aider lors de permanences gratuites dans certaines mairies de quartier, les bibliothèques, au CCAS et à l'accueil de la police municipale.

Dans le cadre du Plan de relance économique de la France, l'État finance la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers numériques France Services sur l'ensemble du Territoire, pour une durée de deux ans. L'enjeu est de réduire l'exclusion numérique d'une partie de la population et de lui permettre de devenir autonome dans la société du numérique d'aujourd'hui. C'est ainsi que quatre conseillers numériques interviennent pour la Ville de Bordeaux.
Une aide et un accompagnement personnalisés
Les conseillers numériques interviennent dans divers domaines. Ils vous accompagnent pour :
- vos démarches de la vie quotidienne (santé, logement, énergie, transports, stationnement, scolarité…),
- vos démarches d'état-civil et "papiers" (pré-demandes CNI ou passeports, permis, carte grises…),
- prendre en main votre équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…), clavier-souris…
- utiliser et sécuriser l'e-commerce, vous y retrouver dans les offres numériques (quel type de matériel acheter ? Quel type de forfait choisir ?)
- envoyer, recevoir, gérer des courriels,
- naviguer sur le web,
- utiliser les réseaux sociaux
- installer et utiliser des applications sur votre smartphone...
Où rencontrer un conseiller numérique ?
Permanences sans rendez-vous dans les mairies de quartier, au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et au bureau d'accueil de la police municipale :
Sur rendez-vous, dans les bibliothèques de Bordeaux pour des ateliers thématiques ou des rencontres individuelles (Soluces) pour un accompagnement personnalisé.
- mairie de quartier Chartrons - Grand Parc - Jardin Public :
tous les mercredis de 9h à 12h30
- mairie de quartier la Bastide :
tous les mercredis de 14h à 16h30
- mairie de quartier Bordeaux Maritime :
tous les vendredis de 9h à 12h30
- mairie de quartier de Caudéran :
tous les vendredis de 13h à 16h30
- CCAS (accueil en box individuel et présence sur l'espace multimedia du lieu ressource du CCAS dans le cadre de la médiation sociale du CCAS) :
tous les lundis et mercredis de 9h à 17h
- bureau d'accueil de la police municipale (accompagnement à l'utilisation de la plateforme monstationnement.bordeaux.fr) :
tous les mardis et vendredis de 9h à 17h
Sur rendez-vous, dans les bibliothèques de Bordeaux pour des ateliers thématiques ou des rencontres individuelles (Soluces) pour un accompagnement personnalisé.
Contact
Vous pouvez contacter les conseillers numériques par courriel :
dgac.biblio.inclusion@mairie-bordeaux.fr
dgac.biblio.inclusion@mairie-bordeaux.fr