La lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Bordeaux

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Bordeaux
Mis à jour le 21 novembre 2023

Victime ou témoin de violences, vous pouvez agir avec le soutien de la ville de Bordeaux et des associations.

Que sont les violences faites à l'encontre des femmes et des filles ?

Les violences que peuvent rencontrer les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, sont multiples. Elles peuvent survenir dans la famille ou dans le couple, au sein d'un cercle d'amis, dans l'espace public ou dans le cadre du travail.
La violence n'est pas seulement physique, elle peut être morale : il n'y a pas que les coups et les agressions sexuelles. Les insultes, la dévalorisation à répétition, l'intimidation sont aussi des violences.

Plusieurs types de violences sexuelles et sexistes sont reconnus et punis par la loi :
  • violences sexuelles (viols, agressions sexuelles, exhibitions sexuelles)
  • violences physiques
  • violences psychologiques ou morales
  • harcèlement sexuel et sexiste dans le cadre du travail ou non
  • mariages forcés
  • mutilations sexuelles

En 2022, 118 femmes ont été tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint (enquête sur les morts violentes au sein du couple du ministère de l'Intérieur 2023) et 147 femmes sont mortes en raison de leur genre (Décompte de #NousToutes incluant les femmes tuées par un membre de leur famille, pour avoir refusé un rapport sexuel ou en raison de leur transition de genre, celles poussées au suicide par des hommes violents ou par le (cyber-)harcèlement sexiste et sexuel).

Pour l'année 2022, en Gironde, l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine fait état de 4 600 victimes de violences conjugales constatées par les forces de sécurité entre janvier et octobre 2022, contre 3 791 en 2021, soit une augmentation de +21%. La Gironde est le département de Nouvelle-Aquitaine où le nombre de violences conjugales est le plus élevé.

Au 28 octobre 2023, 107 féminicides ont été dénombré sur le territoire national depuis le début de l'année 2023 (source : #Nous toutes).

Des campagnes de prévention et de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles

La Ville de Bordeaux souhaite sensibiliser la société civile et faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles un enjeu sociétal.
Après la campagne de 2022 qui avait permis de diffuser les numéros d'urgence et l'outil du violentomètre sur 45 000 sacs à baguettes, 40 000 sacs à pharmacie et 12 000 marque-pages, la ville de Bordeaux lance une nouvelle campagne pour 2023.

En 2023, à l'occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • Une campagne d'affichage pour la prévention et la sensibilisation des violences sexistes et sexuelles sera diffusée sur 161 panneaux de la ville (et relayée sur les réseaux sociaux) du 15 au 29 novembre.
  • Une soirée sera dédiée à l'exposition "Blessures de femmes" avec l'association Libre Vue, le 21 novembre à partir de 17h (table ronde, échanges et vernissage) en présence de la photographe Catherine Cabrol et des femmes qui ont osé témoigner contre les violences.


Campagnes de prévention et de sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles

La lutte contre le harcèlement et les violences sexistes dans l'espace public

Le dispositif Demandez Angela, inspiré du Royaume-Uni et lancé en 2021 par la mairie de Bordeaux, vise à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et le sentiment d'insécurité dans l'espace public, de jour comme de nuit. Il consiste en un réseau solidaire d'établissements qui s'engagent à accueillir toute personne se sentant en situation d'insécurité ou de harcèlement, quel que soit son âge, son genre ou sa condition. 
Les structures adhèrent sur volontariat, signent une charte et sont formées à l'accueil des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles par une association spécialisée. Identifiables par un autocollant sur leur devanture, tous les établissements partenaires disposent d'au moins un référent qui peut prendre en charge la personne, la mettre en sécurité et l'écouter.  
A ce jour, 101 établissements partenaires ont adhéré au dispositif.
Des séquences de sensibilisations à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sont également déployées pour les agents et élus de la Ville.

Soutien aux initiatives associatives

Les associations ainsi que les actrices et acteurs de la société civile sont les premiers engagés sur le terrain auprès des femmes victimes de violences et de leurs enfants. La Ville de Bordeaux soutient leurs actions et initiatives tout au long de l'année et au mois de novembre dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité et de la diversité, autour de nombreux évènements.

Quelles sont les associations locales que vous pouvez contacter ?
Point info femmes rue du Château d'Eau : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) Centre commercial Auchan Mériadeck (au niveau 2)
57 rue du Château d'Eau
33000 Bordeaux
pointinfofemmes@cidff-gironde.fr
Association pour l'Accueil des Femmes en Difficulté (APAFED) cae@apafed.fr Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Centre d'information sur le droit des femmes et des familles 13 RUE THIAC
33000 BORDEAUX
cidff.gironde@orange.fr
Centre Accueil Consultation Information Sexualité Place de l'Europe : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 25 Place de l'Europe
33300 Bordeaux
association.cacis@alicepro.fr Accéder au site (nouvelle fenêtre)
La Maison des Femmes de Bordeaux cours Alsace et Lorraine : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 27 cours Alsace et Lorraine
33000 Bordeaux
maison.des.femmes@wanadoo.fr Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Le Planning Familial 33 Rue Eugène Le Roy : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 19 Rue Eugène Le Roy
33800 Bordeaux
planningfamilial33@gmail.com Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Les orchidées rouges rue Thiac : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 48 rue Thiac
33000 Bordeaux
contact@lesorchideesrouges.org
Promofemmes 18 rue du Cloître : Situer sur une carte (nouvelle fenêtre) 18 18 rue du Cloître
33000 Bordeaux
contact@promofemmes.fr Accéder au site (nouvelle fenêtre)
En Parler Bordeaux bordeaux@enparler.org Accéder au site (nouvelle fenêtre)