Ce pont assure à la fois un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière. Un franchissement urbain, cela veut dire que la vitesse est limitée à 50 km/h, avec des voies pour les transports en commun, les vélos et un trottoir piétons.
Les différents éléments de la structure
- une travée levante en caisson métallique profilé de 2 600 tonnes, de 120 mètres de longueur et 45 mètres de largeur
- 4 tours de 81 mètres de hauteur reposant sur des embases oblongues de 18 mètres de haut et cellées au fond du fleuve
- 4 gabions de défense en béton armé de 18 mètres de diamètre cloués au sol
- 2 travées d'accès en ossature mixte acier-béton
La construction des gabions de défense et des partie inférieure des embases des tours (ensembles immergés), furent préfabriqués en cale sèche et amenés à leur position définitive par flottaison.
Comment ça marche ?
Dans chacune des tours, un contrepoids de 600 tonnes et des poulies de levage permettent le levage de la travée centrale. En cas de panne, la travée levante redescend par son seul poids.
En cas de choc extrême avec un navire, les gabions de défense peuvent être endommagés sans que l'ouvrage ne bouge.