Grand Parc - Paul Doumer

Jardin de la Grenouillère

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Dispose d'une aire de jeux d'une capacité d'accueil de 40 enfants (espace pour les 2/6 ans et pour les 3/12 ans), d'un jardin partagé, de mobiliers de détente et d'une fontaine à eau. Parc aménagé en 2020.
Horaires
Le jardin est ouvert, il n'est donc pas régi par des horaires.
Adresse
Jardin de la Grenouillère - 136 cours Journu Aubert - 33300 Bordeaux

Accès et Transports

Entrées : cours Journu Auber, avenue Emile Counord, rue Pierre Chareau

Services

ANIMAUX
Les chiens "non classés" sont autorisés tenus en laisse, de même que les chiens de seconde catégorie tenus en laisse et muselés.

RÈGLEMENT
Règlement régissant les espaces verts de la ville de Bordeaux
 
Aire de jeux pour enfants
Aire de jeux pour enfants
Eau potable
Eau potable
Arceaux vélo
Arceaux vélo

Un nouveau mode de conception du jardin pour lutter activement contre les îlots de chaleur

Le jardin laisse une large place à la nature, à la végétalisation et aux arbres :
  • 375 plantations d'arbres sur le principe de taillis forestiers dans l'objectif de créer des bosquets très denses qui vont pousser très vite et prendre de l'ampleur rapidement. Une palette végétale diversifiée s'intégrant parfaitement aux peupliers déjà présents sur le site et au sol très humide.
    En concertation avec les riverains, un confortement des plantations '(diversification de la palette végétale) est prévu début 2021.
  • Un semis de 900m2 de prairie fleurie en Végétal Local au centre du jardin laisse la place à la végétalisation spontanée et aux plantes locales.
Le jardin sera labellisé Ecojardin et refuge LPO après plusieurs mois de vie de l'aménagement. Des nichoirs à chauves-souris seront également installés pour favoriser la biodiversité.

Un jardin co-construit avec les habitants

Une concertation a eu lieu avec les habitants en septembre 2019 pour aménager l'îlot de la Grenouillère comme un lieu de passages et de rencontres : créer un jardin de quartier qui sera un lieu de vie où les habitants pourront y trouver de la quiétude, de la fraîcheur, de l'ombre et où ils pourront également pique-niquer ou jardiner. Les promeneurs pourront également profiter de mobiliers urbains (bancs, arceaux à vélo, corbeille et fontaine à boire) ainsi que d'un éclairage de nuit.
Le projet a été présenté aux habitants en février 2020 et ces derniers ont choisi de nommer ce futur espace le "jardin de la Grenouillère". 

Un jardin partagé en cours de création qui a pour finalité de mobiliser tant les riverains que les structures médico-sociales et éducatives alentour.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?