Centre

Place Gambetta

Centre ville
La place Gambetta constitue un espace majeur et emblématique du centre historique, de la ville et de l'agglomération de Bordeaux.
Adresse
Place Gambetta - Place Gambetta - 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés

Services

Toilettes
Toilettes
Intérêt horticole
Intérêt horticole

Une place jardin redessinée

En 2014, la Mairie et Bordeaux Métropole ont souhaité faire évoluer la place dans ses usages et sa configuration.
Les principaux objectifs d'aménagement ont été travaillés en concertation avec les associations de commerçants et riverains de la place : confort, modes de déplacement, espaces végétalisés, patrimoine, attractivité... afin d'élaborer un cahier des charge pour les architectes (West 8, architecte, Rotterdam et Sabine Haristoy, paysagiste DLPG).
L'aménagement total de la place, pour un coût de 9,7M€, a été achevé début 2021.
Une place jardin avec ​71 arbres, 33 nouvelles plantations
Oubliant l'ilot central isolé par la route, Gambetta "place jardin" est rattachée au secteur piétonnier à l'Est avec un espace vert ouvert, déviant le trafic à l'Ouest.
Le parti-pris du projet instaure un dialogue entre les façades 18e et le paysage pittoresque d'un jardin à l'anglaise, composé d'une large palette d'essences d'arbres, aux feuillages et floraisons variés, renouvelé pour les années à venir : la place comportait 44 arbres, elle en a maintenant 71.
Les allées sinueuses et de vastes pelouses ombragées offrent un espace de promenade et de repos au coeur du jardin. Elément de fraicheur, une fontaine modulable (jets, miroir d'eau ou simple placette) deviendra un nouveau point de rendez-vous pour s'asseoir ou jouer. Une bordure préserve des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin.
Les trottoirs en pieds d'immeubles sont élargis.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?