Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Aquitaine (PESMD)

Depuis 30 ans, le Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (PESMD) forme aux métiers d'artiste-interprète et d'enseignant.
Adresse
Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Aquitaine (PESMD) - 19 rue Monthyon - 33800 Bordeaux
Téléphone : 05 56 91 36 84
Courriel : info@pesmd.com
Le PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est l'un des 17 établissements français d'enseignement supérieur de musique et de danse missionné par le ministère de la Culture pour former les futurs artistes-interprètes et professeurs diplômés d'État. Il intervient dans le champ de la formation initiale comme dans celui de la formation professionnelle continue et s'inscrit dans le paysage européen Licence - Master - Doctorat (LMD) en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne.

Le PESMD est habilité à délivrer le Diplôme National Professionnel de Musicien (DNSPM) et prépare aux diplômes d'État (DE) de professeur de musique et de danse (classique, jazz et contemporaine) en parallèle d'une Licence Arts du Spectacle avec l'Université Bordeaux Montaigne. Le PESMD est également centre de formation pour les professionnels du secteur, à travers un catalogue de stages qualifiants, de modules de formation et la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L'Établissement est par ailleurs l'un des trois centres nationaux organisateurs de l'Examen d'Aptitude Technique (EAT) - requis pour la formation au diplôme d'État de professeur de danse.

Outre les enseignements théoriques, les étudiants du PESMD bénéficient chaque saison de stages, résidences, master classes donnant lieu à des scènes ouvertes à tous les publics. C'est dans le partage, la créativité, l'innovation, la transversalité et l'excellence que le PESMD entend remplir sa mission de service public.

Implanté sur le territoire et ouvert à l'international, le PESMD a noué de solides partenariats artistiques, pédagogiques et institutionnels parmi lesquels: l'Opéra National de Bordeaux, Le conservatoire Jacques Thibaud, le TnBA, l'éstba, La Cité du Vin, le CAPC, le Théâtre des Quatre Saisons, Le Rocher de Palmer, l'Opéra de Limoges, le Pôle Culturel Ev@sion, les universités de Bordeaux et Bordeaux Montaigne, La Manufacture CDCN, orchestres, ensembles et compagnies professionnels de la Région, ainsi que l'AEC, les académies supérieures de Dublin, Londres, Bruxelles, Munich, Stockholm…

Le PESMD de Bordeaux est soutenu par les pouvoirs publics : l'État / DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, la Métropole et la ville de Bordeaux.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?