La Bastide

Maison du projet urbain et de la vie quotidienne - La Bastide

La Bastide
La Maison du projet urbain et de la vie quotidienne est une structure de proximité destinée aux habitants de La Bastide.
Elle propose deux espaces :
- un espace d'accueil et d'information autour de la vie quotidienne
- un espace sur le projet de renouvellement urbain du quartier
Horaires
Mardi au jeudi : de 9h à 12h et 14h à 17h
Vendredi : de 9h à 12h
Adresse
Maison du projet urbain et de la vie quotidienne - La Bastide - 2 rue du Professeur Calmette - 33100 Bordeaux
Portable : 06 79 91 92 45
L'espace d'accueil
Lieu d'information et d'orientation autour des thématiques de la vie quotidienne : loisirs, parentalité, logement, formation, éducation, santé, culture, vacances…
Ouvert à tous, sur rendez-vous, il favorise l'accès au droit et à la recherche de solutions concertées. 

Permanences
  • CCAS (le deuxième mardi du mois de 9h à 12h)
    Accueil, accompagnement et orientation avec des travailleurs sociaux du CCAS : accompagnement social global, aide légale personnes âgées/personnes handicapées, gratuité des transports, domiciliation, logement, aide à la complétude de dossiers auprès de la CPAM, aides financières ponctuelles
  • Délégué Police population (le 1er et 3e mercredi du mois sur rendez-vous)
    Renseignements à la Maison du projet ou au 06 79 91 92 45
    Questions relatives à la tranquillité publique et à la sécurité
  • Equipe de médiation sociale – (du lundi au vendredi 10h-13h / 14h-18h - possibilité de rendez-vous en soirée et samedi)
    Orientation et accompagnement relatif à l'accès au droit, à la gestion de conflits, problèmes de voisinage. Vous pouvez joindre les médiateurs au 07 82 59 73 13 ou 07 82 73 58 37 
  • AIM Association Inter-médiation (tous les mardis après-midi 14h-17h)
    Auto-école solidaire, médiation & recrutement, formation interculturelle, formation au développement de projets professionnels.
  • La CAF 
    Vous avez des préoccupations dans votre vie quotidienne ou autre ? Vous avez besoin de renseignements, de conseils, de soutien ou d'aide à vos démarches? Un travailleur social de la CAF, vous reçoit et se tient à votre écoute, en toute confidentialité.
  • Autres partenaires associatifs présents (uniquement sur rendez-vous) : CREPI (clubs régionaux d'entreprises partenaires de l'insertion) - caroline.danet@crepi.org ; L'AFPA - marie.dimitrova33@gmail.com et Proxité -a.poumeyrau@proxite.com.

L'espace projet urbain
Il est dédié au projet de renouvellement urbain du quartier et aux chantiers en cours. C'est un lieu participatif et collaboratif qui crée un lien entre les habitants, les opérateurs sociaux du quartier, les bailleurs, les urbanistes et les maîtres d'oeuvre.
Il permet d'informer chacun en temps réel sur l'évolution du quartier et la vie des chantiers par l'intermédiaire d'un animateur et de supports (maquettes, expositions, rencontres thématiques...). Les habitants peuvent aussi rencontrer ponctuellement les maîtres d'ouvrage et les entreprises dans un cadre convivial.

Le Point infos offre également un lieu d'accueil à dispositions des acteurs et associations du quartier. Les demandes de réservation se font auprès de la direction du Développement social et Urbain  au 06 79 91 92 45.