Grand Parc - Paul Doumer

Aménagement du parc paysager du Grand Parc

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
Mise à jour le 10 décembre 2021
 
Le projet d'aménagement du parc paysager du Grand Parc prévoit la requalification de 10 hectares d'espaces verts et leur mise en valeur par la création d'un nouveau parc public ouvert sur la ville et plus intime.  

Le projet

Le parc du Grand Parc fait partie du projet de rénovation urbaine du quartier Grand Parc, initié en 2012 et qui a déjà vu plusieurs chantiers d'espaces ou équipements publics se réaliser ces dernières années, dont la salle des fêtes ou la Place de l'Europe. Les travaux sont prévus par tranches successives.

La concertation

Ce projet est issu d'un long processus de concertation entamé à partir de 2012 à l'échelle du quartier, puis affiné en 2018 et 2019 pour la précision de la première phase. Plusieurs grands objectifs ont été actés : identifier, équiper et végétaliser le parc. La volonté première est de rendre le parc aux habitants afin qu'il devienne un réel lieu de vie approprié. Il s'agit de hiérarchiser les espaces et d'amener de nouveaux usages.

Le parc est découpé en bandes thématiques distinguant les espaces de détente, les espaces de loisirs et de sports et les jardins partagés. L'objectif est aussi de redonner une trame claire au quartier en redéfinissant les limites paysagères du parc et en menant une réflexion sur la signalétique et l'éclairage.

Quelles ambitions pour ce projet ?

  • De nouvelles allées et du mobilier de pause et de rencontre
  • La plus grande aire de jeux de Bordeaux
  • Davantage de végétation : 75% des espaces végétalisés
  • Des jardins potagers collectifs

Les premiers aménagements

S'inscrivant dans la reconquête végétale de la ville et le programme Bordeaux Grandeur Nature, la première phase des travaux d'aménagement du parc paysager du quartier du Grand-Parc s'achève. Plusieurs nouveautés viennent désormais embellir ces espaces et proposer des activités de grande qualité : un ensemble d'aires de jeux inédites à Bordeaux, un plan de végétalisation comprenant notamment la plantation de 230 arbres, 2500 m² de potagers collectifs, de nouvelles allées de promenade, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Engagés début 2020, les travaux de cette première phase se termineront d'ici mars 2022 avec la pose des derniers éléments de mobilier. La surface totale aménagée est de 3.5 hectares. Ce projet a fait l'objet d'évolutions impulsées par la nouvelle équipe municipale : pour contribuer à la résilience alimentaire de la Ville, une ferme urbaine à vocation de production maraichère et pédagogique va prendre place au sein de ce parc, du mobilier supplémentaire (banquettes en béton) sera installé dans les petites allées pour contenir la circulation des deux roues. Des sols perméables ont également été mis en place en remplacement du sol synthétique, notamment au niveau des balançoires.


 

Les prochaines étapes

Cette livraison n'est qu'une première étape du projet. Plusieurs doivent suivre dès 2022 :
  • La fusée : un espace intergénérationnel, lieu de rencontre et de vie faisant écho à l'histoire du parc et à sa fusée en bois, qui était présente à l'origine, va voir le jour à la fin du premier semestre 2022. Ce lieu sera conçu et coconstruit avec les habitants, associations et institutions du quartier.
  •  La deuxième phase des aménagements paysagers : il s'agit de la prairie nord, vaste espace ouvert, libre et végétalisé, de la bande sportive nord dotée d'agrès sportifs et de terrains de pétanque réaménagés. Les études ont débuté et devraient permettent de démarrer les travaux à l'automne 2022.
  • La troisième phase comprendra notamment l'implantation de la ferme urbaine dans la prairie centrale.

 

Repères

Etat du projet : en cours
Localisation : Grand Parc
Début du chantier : 2019
  • Première phase : 2020 - 2021
  • Seconde phase : 2022 - 2024
  • Troisième phase : 2024 - 2026
Fin du chantier : 2026
Nature du programme : réaménagement
Montant de l'opération : 13 millions d'euros
Financements : Ville de Bordeaux
Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre : Exit paysagistes associés (conception urbaine et paysage)