BHNS : Bordeaux -Saint-Aubin de Médoc

Le bus à haut niveau de service (BHNS) entre la Gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques. Il sera 100 % électrique et zéro émission.

Qu'est-ce qu'un BHNS ?

Le bus à haut niveau de service (BHNS) est une une alternative à l'utilisation de la voiture dans les zones non-desservies par le tramway. C'est un système de transport par autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence. Il peut se déplacer sur des voies réservées ou transiter par les voies de circulation normales avec les autres véhicules.
Mise en service prévue début 2024.

Calendrier

Octobre 2021 - travaux d'infrastructures

Avril 2021 - début des travaux de réseaux

Mars 2021 - nouvel arrêté de Déclaration d'utilité publique. Le recours en référé déposé auprès du Tribunal administratif par l'association Bordeaux à coeur a été rejetté.

Octobre 2020 - enquêtes publiques préalables pour une nouvelle Déclaration d'utilité publique

Mars 2018 - concertation sur le projet avec les riverains du tracé à Bordeaux.

2017 - arrêté de Déclaration d'utilité publique, puis annulation de la DUP pour vice de forme suite au recours déposé par une association de riverains (Bordeaux à coeur). Annulation confirmée par la Cour administrative d'appel.

Mars 2016 - le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation sur le BHNS.
Le trajet de la ligne sortira de Bordeaux par le cours Marc Nouaux et l'avenue Charles de Gaulle, et entrera dans Bordeaux par les rues du Grand Lebrun, de l'Ecole normale, et de Caudéran.