Grand Parc - Paul Doumer

Aménagement de l'annexe Montesquieu en crèche et locaux pour l'école Montgolfier

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
L'enjeu est de favoriser la réussite éducative par l'amélioration de l'attractivité des équipements actuels et leur ouverture sur la vie du quartier.
Le groupe scolaire Montgolfier est situé au coeur de Bordeaux, à proximité du Jardin public. Il se compose :
  • d'une maternelle restaurée et agrandie dans les années 1990 qui s'inscrit en partie dans les ailes de l'ancien couvent de l'église attenante,
  • d'un élémentaire qui occupe l'ancienne école des filles du bâtiment "Jules Ferry",
  • de l'ancienne annexe du lycée Montesquieu aujourd'hui innocupée qui empruntait les locaux de l'école des garçons.

La mairie de Bordeaux a lancé fin 2016 des études de programmation pour la création d'une crèche multi-accueil de 40 places et la réhabilitation et extension du groupe scolaire Montgolfier au sein de l'annexe Montesquieu, mitoyenne. 

Le projet

Le projet se situant à la fois dans le périmètre de l'Unesco, dans celui de la ville de pierre et dans la zone de protection de plusieurs bâtiments historiques, le projet proposé ne modifie que très légèrement l'école maternelle sans transformation des façades. Il prévoit notamment de conserver et restaurer les façades sur rues du bâtiment Jules Ferry. L'identité du lieu est préservée. 

Ce projet comprendra :
  • l'agrandissement de la cour de l'élémentaire, la création d'un plateau sportif scolaire et d'une issue de secours réglementaire.
  • la réhabilitation des locaux, avec des salles éducatives supplémentaires, à usage évolutif "classe – périscolaire – atelier" selon les effectifs.
  • la création d'un nouveau restaurant scolaire élémentaire qui disposera de 144 places, avec un self  et des locaux de service. Ce restaurant pourra être utilisé en activités péri-scolaires et pour certains usages associatifs en dehors des heures de classe.
  • la création d'une salle multi-associations, accessible directement depuis la rue Mandron.
  • la création d'une crèche de 40 places.

La future cour de récréation

Les façades du R+1 se distinguent par une structure à colombage qui donne une identité forte à la cour. Cette structure est restaurée dans le cadre du projet (reprise de l'enduit, ponçage et peinture des éléments de structure bois, remplacement des menuiseries). La galerie couverte du rez-de-chaussée est fermée par un mur rideau vitré qui permet de gagner la surface nécessaire à l'augmentation de l'effectif du groupe scolaire tout en conservant une transparence sur l'ancienne façade.

Le bâtiment Greta construit dans les années 1980 n'apporte pas de valeur ajoutée à l'école. Il vient de plus couper la cour originelle de l'école en deux. Il sera démoli pour réaliser à la place un plateau sportif surélevé en lieu et place de l'ancien préau. Un deuxième élément de projet, une cabane escalier, permet l'évacuation indispensable des enfants depuis le multi-accueil. Elle est à la fois une terrasse de jeu extérieure à l'étage et un espace couvert en rez-de-chaussée. 

 

Le projet en photos

Repères

Etat du projet : travaux de la cour d'école et de la crèche en cours
Montant total de l'opération : 9 M€ TTC (école et crèche)
Financement : Mairie de Bordeaux, Département de la Gironde, CAF, État (DSIL)
Début des travaux : 2019
Fin des travaux : deuxième trimestre 2023
Maître d'ouvrage : Mairie de Bordeaux
Maîtrise d'oeuvre : Agence POGGI Architecture, associée à A3 Architectes, Bordeaux