VIGILANCE METEO - 09/05/2021, 23h. Après l'épisode orageux de ce dimanche, le département de la Gironde passe en vigilance jaune "orages" ce dimanche à 23h. La réouverture progressive des parcs et jardins de la Ville est conditionnée par un contrôle préalable dès lundi 10 mai au matin.

Hébergement d'urgence

Mis à jour vendredi 27 novembre 2020

Pendant la crise sanitaire

Une halte de nuit dans une salle polyvalente municipale
Dans le cadre de la crise sanitaire, la mairie de Bordeaux  a ouvert depuis le 25 novembre 2020 une halte de nuit afin de venir en aide à des jeunes sans abri. En complément du dispositif d'accompagnement des plus fragiles en cette période de pandémie, cette halte s'adresse aux personnes fragilisées, ne fréquentant pas habituellement les structures d'hébergement traditionnelles.
La halte est ouverte chaque soir de 18h à 9h le lendemain. Des repas sont proposés à toutes les personnes accueillies.
La Croix-Rouge assure la veille de nuit et l'accueil des personnes qui se présentent, dans le respect des règles sanitaires. Deux douches sont en accès libre. Une collation est proposée le matin aux personnes accueillies.
Des médiateurs du GIP Bordeaux Métropole vont à la rencontre de ces jeunes directement.

Une halte de jour 
En parallèle, un espace d'accueil en journée est proposé en partenariat avec le Réseau Paul Bert.
Il permet aux personnes sans abri de se poser, d'avoir des temps d'échange et l'accès à une douche, dans la limite des contraintes sanitaires. L'inscription en amont est nécessaire pour limiter l'accueil par groupe de 5 à 6 personnes.  

Les dispositifs d'accompagnement

Le Samu social 
Ce dispositif mobile est assuré par Le Prado 33. Deux véhicules permettent une intervention dans tout le territoire de la métropole suivant les signalements des personnes en difficultés (via le 115) mais aussi pour aller voir des personnes connues en situation d'urgence sociale et qui ne fréquentent pas ou très rarement les centres d'hébergement ou accueils de jour. 

Une équipe mobile spécialisée en psychiatrie accompagne les maraudes du Samu social et assure au sein des structures d'accueil et d'hébergement des consultations psychiatriques, de dépistage et d'orientation.
Ce service, géré par le Centre Hospitalier Charles Perrens, est chargée d'améliorer, en coordination avec le dispositif social et médicosocial existant, la prise en charge des pathologies psychiatriques avérées qui sont très fréquentes parmi les publics en situation de grande précarité.

Les accueils de jour
Ils sont gérés par Emmaüs, les Restos du Coeur, le Réseau Paul Bert, le Secours catholique, le Secours Populaire français, la Croix-Rouge française.

Une bagagerie
La bagagerie permet aux personnes sans domicile de déposer leurs affaires personnelles en toute sécurité et de disposer d'un accueil de jour avec notamment une orientation adaptée.

Une distribution alimentaire 7j/7
Colis et repas, à Bordeaux, grâce à un réseau associatif particulièrement actif : Pain de l'amitié, Restos du coeur, Foyer Fraternel, Secours populaire, Wanted café, les Maraudes du coeur, les Gratuits, Secours catholique, Croix Rouge... Mais aussi des soins (Médecins du monde, PASS du CHU...), des cafés sociaux (Réseau Paul Bert, Asais, Hom'âges...).
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Remarque, complément d'information, suggestion... Laissez-nous un message pour améliorer le contenu de cette page.
Souhaitez-vous obtenir une réponse ?